Accès au contenu
FDSEA – JA

La préfète ouverte au dialogue

La semaine dernière, les responsables syndicaux et des adhérents recevaient la préfète de la Loire sur une exploitation. Ensemble, ils ont abordé quelques sujets de l’actualité agricole, ressource en eau et zone vulnérable aux nitrates en tête.

La préfète ouverte au dialogue
Outre la ressource en eau et l’extension de la zone vulnérable nitrate, la hausse des charges et l’application de la loi Egalim 2 étaient au cœur des débats lors de la rencontre entre la préfète et le syndicalisme majoritaire.

Catherine Séguin, préfète de la Loire, est arrivée dans notre département depuis plus d’un an maintenant. Dans la continuité de la première rencontre entre elle et les adhérents à la FDSEA et à JA Loire le 1er avril à Pouilly-sous-Charlieu, une seconde était programmée mercredi 24 novembre. Le rendez-vous avait été donné à Saint-Germain-Laval, sur l’exploitation du Gaec des Bords de l’Isable (Marie, Bertrand et David Lagrange). Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu’elle est concernée par deux sujets que voulaient prioritairement aborder les responsables syndicaux avec les représentants départementaux de l’Etat : la gestion de la ressource en eau et l’agrandissement de la zone vulnérable aux nitrates. Incompréhensions autour de la ressource en eau Après une visite des installations du Gaec des Bords de l’Isable, permettant d’aborder des sujets relatifs au quotidien du métier d’agriculteur (alimentation, Dac, traite…), les associ&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.