Accès au contenu
Vin

La Loire aux 3 vignobles, un salon en pleine évolution

Depuis presque trois décennies, La Loire aux trois vignobles fait partie des événements incontournables du département pour les vignerons comme pour les œnophiles. Ce 26 mars, l’association qui l’organise a tenu son assemblée générale. L’occasion de faire le point avec son président, Jean-Marie Vial. 

Par Alexandra Blanchard-Pacrot 
La Loire aux 3 vignobles, un salon en pleine évolution
En 2024, le salon La Loire aux 3 vignobles a accueilli 4000 visiteurs. ©PdL

S’il n’est pas le seul salon des vins du département, La Loire aux 3 vignobles (LL3V) est sans nul doute un incontournable. Chaque année depuis presque trente ans, il réunit œnophiles, curieux et producteurs à l’hippodrome de Saint-Galmier en novembre. L’occasion pour les professionnels de toucher à la fois leurs clients et un public plus large. Mettre en place l’événement demande un brin d’organisation qui est largement évoquée lors de l’assemblée générale de l’association éponyme. La dernière s’est déroulée ce 26 mars sous la houlette de son président, Jean-Marie Vial. 


Soutenez la presse agricole départementale : abonnez-vous 


Le vigneron de Saint-André-d’Apchon a profité de la réunion pour faire le point sur l’édition 2024 de LL3V. « La fréquentation a été particulièrement satisfaisante, avec près de 4000 visiteurs et la distribution de 3600 verres de dégustation. Nous sommes ravis de cette belle affluence, surtout avec l’arrivée de nombreux jeunes consommateurs », souligne-t-il. Cette tendance réjouissante contraste avec le vieillissement des publics observé sur certains salons. L’année écoulée a également vu une légère progression du chiffre d’affaires des vignerons présents, bien que les ventes via le vino vrive aient légèrement diminué (2600 cartons).

Pas de retour du concours des vins 

En 2024, l’association a également mis un accent particulier sur l’intégration de jeunes viticulteurs, comme Victor Lehuger du domaine Tafret au Crozet, la nouvelle génération de la famille Palais du domaine éponyme à Ambierle ou encore Loïc Cheze, vice-président de la coopérative Agamy. En 2025, le domaine de la Madone, avec Gilles Bonnefoy et son associé Damien, sera accueilli à bras ouverts, offrant davantage de produits à découvrir aux visiteurs. Au programme aussi, la rénovation des stands puisque 37 sont prévus avec 17 vignerons du sud du département, 9 du Forez et 11 du Roannais. « On essaie de maintenir un équilibre géographique et d’accueillir tous ceux qui veulent participer », indique Jean-Marie Vial. 

Si l’édition 2024 a été lancé par un Avant-match au stade Geoffroy-Guichard, la formule a été revisitée pour 2025 : « Nous lançons l’Avant-première ! Même si l’événement a très bien fonctionné l’an passé, nous souhaitions changer et nous travaillons actuellement sur l’organisation d’un salon des vins réservé aux professionnels : des chefs étoilés, les Tables stéphanoises ou des métiers de bouche », détaille le président. A cette occasion, les vins ne seront pas commercialisés mais « on espère renforcer les liens entre les vignerons et les professionnels du secteur ». 


Lire aussi : « Respecter l’équilibre des vignobles »


Enfin, tout comme l’an passé, La Loire aux 3 vignobles ne renouvellera pas son concours des vins. Une rupture avec la tradition qu’expliquent plusieurs facteurs : « La thématique commençait à s’user, c’était très énergivore à mettre en place et nous avions des problèmes de législation avec les vins de la vallée du Rhône, précise Jean-Marie Vial. Nous avons préféré mettre l’accent sur des moments d’échanges plus enrichissants avec nos clients comme les dégustations qui ont très bien marché, attirant plus de 250 personnes. » Une initiative qui sera donc renouvelée en novembre.