La Loire aux 3 vignobles : 3 300 visiteurs, 3 200 cartons vendus
Le salon des vins de la Loire s’était installé à Saint-Galmier du 12 au 14 novembre. Les vignerons ont ainsi pu renouer avec les visiteurs, et surtout les acheteurs.

La Loire aux 3 vignobles a accueilli 3 300 visiteurs (légèrement moins qu’en 2019) entre vendredi après-midi et dimanche soir. « Les gros salons sont en baisse de fréquentation. Nous sommes donc satisfaits », assure Thierry Farjon, président de l’association en charge de ce salon des vins. Les pics de fréquentation correspondent aux pics des ventes : le vendredi en fin de journée et le dimanche matin. Le nombre de cartons de bouteilles vendus (3 200 au total en 2021, contre 3 500 en 2019) confirme que ce salon est un rendez-vous attendu pour faire ses achats de vins. « Nous avons eu moins de visiteurs pour se promener et plus pour acheter. Il semblerait que les gens avaient besoin de regarnir leur cave ! »
Le nombre d’exposants était légèrement inférieur à celui des années précédentes, mais « nous essayons de tenir un équilibre entre les trois territoires viticoles », indique Thierry Farjon. Si cette règle n’avait pas été appliquée, le Roannais aurait été sous-représenté et les vignobles du sud plus représentés. Tous étaient satisfaits de cette édition 2021 de La Loire aux 3 vignobles et ont pu oublier, le temps d’un week-end, leur quotidien dans les vignes et l’année climatique compliquée.
Vendredi soir à l’heure des discours, Thierry Farjon expliquait qu’avec le gel et les épisodes humides, « nous avons eu beaucoup de travail dans les vignes. Nous étions contents d’arriver aux vendanges. L’année a été longue, mais le millésime est de qualité. » « Je sais que les viticulteurs produisent des vins de qualité, qui mettent en valeur le département », assurait le député Borowczyk. Le président de la Chambre d’agriculture, Raymond Vial, complétait : « Les viticulteurs ont de vrais talents pour mettre en avant les vins et notre territoire. » Le maire de Saint-Galmier, Philippe Denis, se disait ravi de voir à nouveau s’installer le salon dans sa ville. « La gastronomie et les produits issus de circuits cours correspondent à l’identité de Saint-Galmier. »
Un parrain étoilé
Dans ses propos, avant de dévoiler le palmarès du concours départemental des vins, Thierry Farjon remerciait Antoine Bergeron, chef étoilé du restaurant La Source à Saint-Galmier, de parrainer l’édition 2021 de La Loire aux 3 vignobles. « C’est un honneur d’être le parrain car beaucoup de personnalités l’ont été avant moi. » Le chef a apprécié participer au jury du concours. « Dans la catégorie jugée, la qualité était homogène et nous avons eu du mal à définir un classement. »
Lucie Grolleau Frécon
palmarès
Palmarès du concours départemental des vins 2021
Côte-roannaise rouge
1er prix : Domaine Sérol, Renaison, Cuvée Oudan
2e : Domaine de la Rochette, Villemontais, Cuvée des Vieilles vignes
3e ex-aequo : Domaine des Potiers, Villemontais, Cuvée n°6 ; Domaine Desormière, Renaison, Cuvée Les Figollets
Saint-joseph rouge
1er : Domaine Xavier Novis, Saint-Pierre-de-Boeuf, Cuvée Le Prieur
2e : Vignobles Montez, Chavanay
3e : Domaine de la Favière, Malleval
Vins de pays chardonnay
1er : Domaine de la Pierre noire, Saint-Georges-Hauteville
2e : Domaine des Pothiers, Villemontais, Cuvée Arris
3e : Domaine des Pothiers, Cuvée Fou de chêne
Saint-joseph blanc
1er : André Perret, Chavanay
2e : Domaine de la Favière, Malleval
3e ex-aequo : Domaine Grangier, Chavanay ; Domaine Richard, Chavanay
Côtes-du-forez rouge
1er : Cave Verdier Logel, Marcilly-le-Chatel, Cuvée La volcanique
2e : Domaine du Poyet, Marcilly-le-Chatel, Cuvée La loge Rézinet
3e : Vin et Pic, Boisset-Saint-Priest
Côtes-du-forez rosé
1er : Stéphanie Guillot, Sainte-Agathe-la-Bouteresse
2e : Domaine de La pierre noire Maxime Gachet, Saint-Georges-Hauteville
Vin de pays viognier
1er : Vignobles Montez, Chavanay
2e : Domaine du Poyet, Marcilly-le-Chatel
3e : Domaine Sérol, Renaison
Vin de pays cépage syrah
1er : Domaine du Chêne, Chavanay
2e : Les Deplaude de Tartaras, Tartaras
3e : Cave Réal, Boisset-Saint-Priest
Côte-roannaise rosé
1er : Domaine de la Rochette, Villemontais
2e : Domaine de la Paroisse, Renaison
Condrieu
1er : Domaine Grangier, Chavanay
2e : André Perret, Chavanay
3e : Vignobles Montez, Chavanay, Cuvée Chanson