La distribution alternative face à l'hégémonie des GMS

La GMS représente près de 60 % des ventes de produits alimentaires. Alors que la concurrence entre les enseignes est très forte et que la croissance du marché est faible, de nouveaux circuits de distribution voient le jour (drive, e-commerce, magasins de proximité, etc.). Depuis 2014, la concentration du secteur s'est accentuée avec le rapprochement entre les centrales d'achat de différentes enseignes pour peser toujours plus sur les fournisseurs et imposer des prix les plus bas possible. Ce jeu de massacre a pour conséquence de mettre une pression extrêmement forte sur les prix à la production. Ce sont les agriculteurs qui, en bout de chaîne, subissent les conséquences de cette guerre des prix. Cette position dominante entraîne de manière régulière des discordes autour de la répartition des marges entre les différents maillons de la filière. Or, les pratiques d'achat des consommateurs évoluent, et les modes de distribution alternatifs à la grande distribution se multiplient et se renforcent. La proximité, une valeur qui monte On assiste ainsi, depuis une quinzaine d'années, à l'émergence de nouvelles attentes chez les consommateurs qui recherchent de...
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