Accès au contenu
GDS

La collecte des fûts à Dasri commence le 31 mars

Depuis plusieurs années, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire met en place une action afin d’aider ses adhérents dans la démarche du tri des Dasri, qui est une obligation réglementaire. Les éleveurs sont donc invités à se rendre sur l’un des quinze points de collecte.

Par Laurie Serraille, technicienne GDS 42
La collecte des fûts à Dasri commence le 31 mars
©GDS42
La collecte des fûts à Dasri organisée du GDS commencera le 31 mars pour se terminer le 9 avril.

Les Dasri (Déchets d'activité de soins à risques infectieux) sont tous les déchets vétérinaires liés aux soins des animaux. Ils doivent être triés et stockés dans un contenant spécifique et conforme à la réglementation. Le GDS (Groupement de défense sanitaire) fournit des fûts de 60 litres adaptés aux normes réglementaires. Ils sont disponibles lors de la collecte ou dans les locaux du GDS. Les déchets qui doivent être triés sont les suivants :

- les flacons vides et/ou périmés d’antibiotiques, vaccins, autres médicaments… ;

- les déchets de soins à risque : seringues, tubes intra-mammaire, sondes, pansements, objets souillés… ;

- les coupants et piquants : aiguilles, lames de scalpel, ampoules coupantes…

D’un point de vue réglementaire, l’élimination des Dasri est de la responsabilité de la personne qui prodigue les soins. Leur tri doit donc être justifié, d’une part, par la présence du fût spécifique sur l’exploitation et, d’autre part, par la présence du bon d’enlèvement remis au moment de la collecte. La bonne gestion des Dasri est vérifiée lors des contrôles conditionnalité de l’administration (volet pharmacie).

Organisation de la collecte

Le GDS organise chaque année une collecte départementale, avec des dates et lieux sur l’ensemble du territoire, qui sont précisés dans le tableau ci-dessous (pour une bonne organisation, bien respecter les horaires).

Les éleveurs ne triant pas encore leurs Dasri sont invités à se rendre à l’un des rendez-vous pour récupérer leur premier fût au prix de 9,34 € TTC (à régler sur place). Des fûts sont également disponibles au GDS toute l’année.

Ceux triant déjà leurs Dasri dans les fûts fournis par le GDS peuvent les ramener (s’il est plein ou presque) à l’un des points de collecte. Un nouveau fût, ainsi qu’un bon de prise en charge, leur sera remis. Le coût de l’échange est de 32,50 € TTC. Ce prix comprend le transport, le traitement des déchets et le nouveau fût. La facturation sera faite avec le prochain appel de cotisation, inutile d’amener un moyen de paiement le jour de la collecte.


A lire aussi au sujet du Groupement de défense sanitaire (GDS) et du sanitaire en élevage :

Sanitaire : une journée dédiée aux jeunes éleveurs 

FCO et fièvre aphteuse : l’actualité sanitaire en élevage


Pour une collecte réussie

Le Groupement de défense sanitaire demande que les fûts ne dépassent pas les 30 kg réglementaires, et qu’ils soient propres et fermés complètement pour des raisons de sécurité lors du transport et de la manipulation. Seuls les Dasri dans un fût fournit par le GDS seront récupérés lors de la collecte. Tout autre contenant est interdit.

Les personnes indisponibles le jour de la collecte peuvent demander à une autre personne de venir à leur place. Un voyage groupé entre voisins est également envisageable. Le GDS insiste sur le fait qu’il ne pourra pas récupérer de fûts pleins en dehors des dates de collecte.