Accès au contenu
Accompagnement

La Chambre d’agriculture, acteur incontournable de l’installation et de la transmission

Découverte des missions (de service public ou non) de la Chambre d’agriculture de la Loire en matière d’accompagnement de l’installation et de la transmission à travers les chiffres de l’année 2020.

La Chambre d’agriculture, acteur incontournable de l’installation et de la transmission
Actions de sensibilisation et de communication, conseil en évolution professionnelle, appui à l’émergence de projets, appui aux porteurs de projets en installation, appui aux futurs cédants…, la Chambre d’agriculture de la Loire s’investit pleinement dans le renouvellement des générations.

La Chambre d’agriculture de la Loire s’investit pleinement dans le renouvellement des générations : actions de sensibilisation et de communication ; conseil en évolution professionnelle ; appui aux porteurs de projets en installation (information et orientation, formation, conseil technico-économique, appui aux démarches pour DJA, dans le cadre de sa mission de service public, suivi post-installation) ; appui aux futurs cédants (information et orientation, formation, mise en relation avec des porteurs de projet, appui aux démarches de transmission et de cessation). La Chambre d’agriculture est la seule structure du département à être présente et labellisée sur la totalité de l’accompagnement de l’installation et de la transmission. Elle mobilise 11,5 ETP pour remplir ces missions. La Chambre d’agriculture est le premier financeur de l’appui à l’installation et à la transmission (35%). Le bénéficiaire paye moins de 5% du coût total de son accompagnement. Les autres principaux financeurs sont le Consei...

La suite est réservée à nos abonnés.