Accès au contenu
Mutualité sociale agricole

La ceinture, le meilleur bouclier des utilisateurs d’engins agricoles

La MSA sensibilise les utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances. En effet, la gravité des accidents avec des machines agricoles sur la route est liée, dans un tiers des cas, au non port de la ceinture de sécurité.

La ceinture, le meilleur bouclier des utilisateurs d’engins agricoles
Avec sa campagne de communication, la MSA souhaite rappeler que la ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave et est complémentaire aux structures de protection.

En septembre 2020, un crash test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non-attaché (1). Dans un tracteur, la ceinture de sécurité protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction. En France, entre 2013 et 2017 (2), 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Parmi les 44 usagers de tracteurs agricoles tués, 42 sont décédés dans un accident sans tiers. Pour rappel, sur la route, le code de la route impose le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles lorsqu’elle est pr&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.