L'homologation, un vrai parcours du combattant

La certification de conformité des matériels agricoles roulants n'échappe pas à la complexité et aux règles franco-françaises d'une administration quelques fois tatillonne. À tel point que les constructeurs font appel, la plupart du temps, à des prestataires de services rodés à chasser le « diable » qui se cache dans la réglementation. Même les plus grands constructeurs s'appuient sur les compétences de ces techniciens du détail. Jérôme Coulouvrat, du cabinet indépendant A à Z Homologation, installé à Torchefelon (38), est de ceux-là. Il travaille à l'homologation française, voire européenne, des matériels de grands constructeurs tels que Horsch, Supertino, Triolet, Siloking, Caffini. Depuis le 1er janvier 2013, tous les matériels agricoles traînés de plus de 1,5 t doivent être immatriculés et titulaires d'une carte grise. Cela a généré une montagne de dossiers à déposer auprès de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), un organisme qui a fusionné avec l'ancienne Drire, qui elle-même englobait l'ancien service des mines qui réceptionnait les véhicules neufs et qui assurait également le contrôle pé...
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