Accès au contenu
Entretien

L’amélioration des prairies en cinq points clés

Pour de nombreux élevages, les prairies constituent le principal pilier de l’alimentation animale. Comme les autres cultures, les prairies peuvent se dégrader mais, parce qu’elles sont installées pour plusieurs années, il y a aussi des méthodes pour les restaurer, les améliorer.

L’amélioration des prairies en cinq points clés
Préserver les capacités de production des prairies, c’est contribuer à garantir de bons résultats technico-économiques aux élevages en assurant une nourriture d’excellente qualité et peu chère. ©Semae

Avant de penser à améliorer une prairie, il faut comprendre pourquoi elle ne répond pas ou plus aux attentes. Plusieurs causes peuvent engendrer une dégradation de la prairie (lire encadré). Identifier puis éliminer cette cause est le premier pas vers une amélioration des performances de la prairie. Adapter le mode d’exploitation et l’entretien Quelques règles permettent d’assurer le maintien des prairies dans de bonnes conditions de production. Parmi celles-ci, on citera la principale : le respect de la hauteur d’herbe, que ce soit au pâturage ou à la fauche. Mais il faudra également apporter une attention particulière à l’exploitation de l’herbe au bon stade, à la gestion des refus, à la pratique du hersage et de l’ébousage, ou encore à l’alternance fauche/pâture et à la pratique du déprimage. Le pâturage tournant est une approche pédagogique de la pratique du pâturage et permet d’offrir un cadre pertinent à la bonne gestion de l’herbe.

La suite est réservée à nos abonnés.