Rémunération
La mise en place d’indicateurs de coûts de production est devenue incontournable pour assurer une rémunération suffisante des agriculteurs dans la chaîne alimentaire.
La mise en place d’indicateurs de coûts de production est devenue incontournable pour assurer une rémunération suffisante des agriculteurs dans la chaîne alimentaire.
Mardi 18 février, les éleveurs montbéliards se sont réunis à Fourneaux à l’occasion de leur assemblée générale. Au-delà des rapports statutaires, il était aussi question de dresser un bilan sur la conjoncture de la race avec Montbéliarde association.
Après un long parcours législatif, la loi d’orientation agricole a été définitivement adoptée au Parlement. Elle est proche de la version du Sénat, même si la dépénalisation des atteintes environnementales est moins étendue.
La réforme de l’assurance-récolte a contribué à améliorer sensiblement la couverture du risque climatique par les agriculteurs. Mais la marche reste encore élevée pour installer durablement cette pratique.
La loi de financement de la sécurité sociale 2025, définitivement votée par le Parlement le 17 février, concerne fortement l’agriculture.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a publié le 12 février son dernier relevé des nappes phréatiques au 1er février. En janvier 2025, la recharge des nappes se poursuit avec 71 % des points suivis en hausse.
Malgré le renforcement des effectifs dans les écoles vétérinaires, la pratique de la rurale poursuit son déclin. Vétérinaire rural au sein d’une clinique de 11 vétérinaires à Pontgibaud, au cœur des Combrailles puydômoises, Jean-Marie Ferraton apporte son analyse sur la situation entre défaut de la formation et changement générationnel.
Depuis 2024, un étudiant ou un apprenti en BTSA souhaitant devenir ingénieur agronome ou vétérinaire bénéficie d’un parcours simplifié, sécurisé et facilité.
L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup, allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Plus de deux cents métiers sont couverts. Les jeunes ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux.
Une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques Auvergne-Rhône-Alpes révèle les tendances d'orientation des néobacheliers aurhalpins. L'analyse des vœux exprimés sur Parcoursup en 2022 met en lumière une préférence marquée pour le choix de la filière, parfois au détriment de la proximité géographique.