Accord de libre-échange
Un mois après la finalisation des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le sujet reste encore sensible dans les capitales.
Un mois après la finalisation des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le sujet reste encore sensible dans les capitales.
Humour, faits divers, économie, actualité, sport, histoire… La démocratisation des podcasts et leur pluralité en font aujourd’hui l’un des vecteurs d’information et de divertissement incontournables aux thèmes, tons et durées variables. En voici une sélection, à consommer sans modération.
Le rapport mondial sur le climat de Copernicus confirme que l'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée. Une preuve supplémentaire, s'il était nécessaire, que le réchauffement climatique est en marche.
Installé à Vensat dans le Puy-de-Dôme en productions bovine, avicole et grandes cultures, Cédric Giraudet, président de la section régionale avicole Auvergne-Rhône-Alpes mesure combien la stratégie vaccinale de lutte contre la grippe aviaire a contribué à sauver la filière volailles.
En novembre 2024, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annonçait vouloir lancer, dès le mois de janvier 2025, des assises du sanitaire animal. Objectif : anticiper les épizooties. Une réponse attendue par les éleveurs qui font face depuis plusieurs mois maintenant à une multiplication des crises et à des pertes importantes.
Au sein des filières de ruminants, c’est la production de viande qui dépend le plus des aides de la Pac, nous apprend une étude du réseau Inosys (chambres d’agriculture et Institut de l’élevage).
La Pologne a officiellement pris la tête du Conseil de l’Union européenne (UE) pour le premier semestre 2025. Si la Pac post-2027, l’accord UE-Mercosur et l’Ukraine figurent parmi les sujets les plus importants, d’autres dossiers sont à l’agenda : le transport des animaux, les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT), les semences, la directive Sols, ou encore la qualité de l’eau.
Un arrêté paru au Journal officiel le 20 décembre prolonge la campagne publique de vaccination contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) jusqu’au 31 janvier.
Une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) publiée fin décembre indique que les trois quarts des sols agricoles français sont contaminés par les microplastiques.
Ce mardi 14 janvier, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a pointé du doigt certaines inspections faites dans les fermes, ainsi que la signature de l’accord du Mercosur entre l’Europe et les pays d’Amérique du Sud.