Accès au contenu
Concours laitiers

L'Adpel invite les éleveurs à vacciner contre la FCO et la MHE

Lors de L’assemblée générale de l’Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier (Adpel), lundi 7 avril à Feurs, il était question du bilan de l’année écoulée mais surtout des rendez-vous de 2025, avec une préoccupation pour les concours : la FCO et la MHE.

Par Lucie Grolleau-Frécon
 L'Adpel invite les éleveurs à vacciner contre la FCO et la MHE

L’assemblée générale de l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier de la Loire), qui se déroule habituellement en début de printemps, est toujours l’occasion de lancer l’organisation de Génilait. Ce rendez-vous dédié à la génétique et à l’élevage laitier de la Loire se tient chaque premier mercredi du mois de juillet, soit le 2 juillet pour 2025, sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal.

L’Adpel regroupe des structures d’élevage du département (Chambre d’agriculture, Coopel, Groupement de défense sanitaire, Loire conseil élevage, Sicarev et Show open génisses) et les associations d’éleveurs des races Montbéliarde, Prim’holstein et Simmental. Lundi 7 avril à Feurs, pour l’assemblée générale, des représentants de chacun de ces organismes étaient autour de la table et se sont exprimés sur Génilait. Même si cette manifestation existe depuis plus de 25 ans, des ajustements sont toujours nécessaires pour adapter le plus possible le programme aux attentes des exposants et des visiteurs tout en conservant l’aspect convivial de cette journée.

Pour cette année, les bases demeurent identiques avec le concours de jeunes vaches en races Prim’holstein et Montbéliarde (les éleveurs de Simmental ont décliné l’invitation en raison de la Fête du lait en septembre et du manque d’éleveurs, ndlr), des interventions techniques, un déjeuner convivial et des stands de partenaires. La FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la MHE (Maladie hémorragique épizootique) s’invitent cette année dans l’organisation de Génilait, mais aussi de la Fête du lait, qui accueillera le concours départemental de races laitières, les 13 et 14 septembre à Fourneaux. A noter que l’Adpel a en charge l’organisation de ce dernier, en parallèle du comité de pilotage qui gère la partie logistique et animation de la fête. Celui-ci est présidé par Jean-Baptiste Pardon, également trésorier de l’Adpel.

Vacciner pour être présent

Les responsables de l’association veulent tout faire pour qu’un maximum d’animaux puissent participer à ces deux manifestations. Aussi, ils encouragent les éleveurs souhaitant y inscrire des vaches à vacciner celles-ci contre les sérotypes 3 et 8 de la FCO (à faire eux-mêmes) et contre la MHE (à faire par le vétérinaire car la maladie est dite « réglementée »). Une analyse par PCR devra être réalisée sur les vaches n’ayant pas été vaccinées et un résultat négatif devra être présenté. « La vaccination protège les animaux contre ces maladies et son coût est inférieur à celui d’une analyse », insistait Jean-Baptiste Pardon, largement soutenu par les éleveurs autour de la table. Les membres de l’Adpel et le GDS se tiennent à la disposition des agriculteurs pour toute question à ce sujet.

L’Adpel étant propriétaire des stalles métalliques permettant de loger les animaux lors des concours et de bâches à installer dessus lorsque la manifestation se déroule en extérieur, un point sur leur utilisation a été fait lors de l’assemblée générale. Ces infrastructures sont utilisées dans le département mais sont également louées en dehors. Le montant de la location permet de rembourser l’emprunt et de les entretenir. Régulièrement, les responsables déplorent de des dommages qu’il est nécessaire de réparer.

Le trésorier de l’association a présenté les comptes par activité. Le résultat de l’exercice 2024 est positif grâce à la location des stalles et de Génilait, alors que le fonctionnement est négatif (les cotisations et les subventions ne compensent pas les dépenses).