Génisses laitières
Après l’annulation du Show open génisses pour des raisons sanitaires, les organisateurs ont décidé de lancer une école de formation et un nouveau concours les 7 et 8 mars prochains.
Après l’annulation du Show open génisses pour des raisons sanitaires, les organisateurs ont décidé de lancer une école de formation et un nouveau concours les 7 et 8 mars prochains.
Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, 65 exposants, majoritairement de la Loire, étaient rassemblés à Andrézieux-Bouthéon pour le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire. Une édition couronnée de succès vu la fréquentation et les ventes réalisées.
Comme chaque 25 novembre, la ville baldomérienne a accueilli la foire de la Sainte Catherine. Une édition ensoleillée mais placée malgré tout sous une vigilance vent violent et peu d’animaux à cause des risques sanitaires.
Samedi 9 novembre, à Feurs, en présence des partenaires, des représentants des éleveurs et des membres de l’association, les responsables du comice agricole de Feurs dressaient le bilan de l’édition 2024 de cet événement annuel.
Le célèbre dicton n’est pas un mythe. Planter ses arbres et arbustes à la Sainte Catherine est un gage de succès. Steve Compigne, professeur au Campus Montravel à Villars, explique ce qui en fait une période idéale.
La foire de la Sainte Catherine revient pour une nouvelle édition, lundi 25 novembre. Une date inchangée depuis plusieurs siècles pour une fête bien ancrée dans l’esprit des Baldomériens.
Le prochain Salon international de l’agriculture (SIA) se tiendra du 22 février au 2 mars 2025. Dans ce cadre, les producteurs peuvent présenter leurs produits et espérer obtenir une médaille lors du Concours général agricole. Les inscriptions sont ouvertes.
Face à la recrudescence des crises sanitaires auxquelles sont confrontés les éleveuses et les éleveurs, JA et FNSEA se battent pour que l’État et la Commission européenne prennent leurs responsabilités et mettent à disposition les moyens nécessaires pour protéger les élevages.
Lundi 11 novembre, Jean-Pierre Klein vivra sa dernière Fête de la pomme en tant qu’associé à la tête du Gaec Blanc fruits. L’occasion d’évoquer le parcours de cet arboriculteur qui a beaucoup bougé avant de s’établir dans le Pilat il y a près de 20 ans.
Le 11 novembre, Pélussin accueillera une nouvelle édition de son événement-phare. De 9 à 18 heures, on pourra faire le plein de pommes, mais aussi prendre part aux animations qui constituent le programme. En voici les grandes lignes.