Accès au contenu
Tourisme

Été 2015 : une embellie de la fréquentation touristique

Après une saison estivale 2014 en repli, la fréquentation touristique en Rhône-Alpes repart à la hausse en 2015 (+ 5,3 %), aussi bien dans les campings que dans les hôtels. Dans les campings, la fréquentation augmente tous les mois de la saison sauf en juin, alors que la fréquentation des hôtels progresse tous les mois, plus particulièrement en mai et juillet.
Été 2015 : une embellie de la fréquentation touristique

La région Rhône-Alpes a enregistré 17,4 millions de nuitées pour la saison d’été 2015 en hôtel et en camping, soit une évolution de + 5,3 % par rapport à l’année précédente, annonce l’Insee dans une de ses dernières études. Cette hausse globale permet de retrouver un volume de nuitées supérieur à celui de l’année 2013, une très bonne année. Cette embellie est plus prononcée qu’au niveau national (+ 3 %). Le mois de mai en particulier, qui bénéficie de quatre périodes de jours fériés et d’une météo très favorable, enregistre une très forte croissance des nuitées (+ 25 % dans les campings, + 10 % dans les hôtels). La part des nuitées étrangères baisse en Rhône-Alpes (- 0,9 point), mais c’est également le cas au niveau national (- 0,7 point).

 

Tous les départements profitent de l’embellie

Dans les campings, les nuitées comptabilisées en Rhône-Alpes pour la saison d’été 2015 s'élèvent à 9,1 millions. Elles repartent à la hausse (+ 4,4 %), après deux années consécutives de baisse, pour retrouver un niveau supérieur à 2012 (meilleure année de la période 2010-2014).

La fréquentation française contribue très fortement à cette embellie (+ 10,8 %), tandis que celle de la clientèle étrangère continue de baisser (- 4,2 %). La part des nuitées étrangères représente 39 % de la fréquentation ; elle perd 3,6 points par rapport à 2014. Les nuitées néerlandaises contribuent fortement à cette baisse ; en effet, elles représentent 55 % des nuitées étrangères et enregistrent une chute de 9,3 %.

Le mois de juin est le seul mois de la saison à ne pas bénéficier de la hausse globale des nuitées (- 4,4 %). Sur l’ensemble de la saison, les départements de la Drôme et du Rhône se distinguent en enregistrant une baisse globale des nuitées (respectivement - 1,4 % et - 3,9 %). Entre 2010 et 2015, les nuitées dans les emplacements équipés sont en constante augmentation. En 2015, la hausse est de + 6,4 %, contre + 3,2 % pour les emplacements nus. Elles représentent aujourd’hui plus du tiers de la fréquentation en camping. L’offre en emplacements nus recule de 1,2 %, celle des équipés progresse de 1,5 %. Le taux d’occupation des emplacements nus s’élève à 31 % (soit une évolution de + 1,3 %), et celui des équipés à 54 % (+ 2 %).

Dans les hôtels, les nuitées comptabilisées pour la saison d’été 2015 s'élèvent à 8,3 millions. Elles augmentent (+ 6,4 %), après une année 2014 défavorable (- 6,2 %). La part de la clientèle étrangère représente 27 % des nuitées (1,8 point de plus qu’en 2014) et la clientèle d’affaires 42 % (+ 2 points). La fréquentation étrangère a progressé fortement (+ 15 % de nuitées), la fréquentation française dans une proportion moindre (+ 3,5 % de nuitées supplémentaires). La fréquentation des hôtels dans les départements rhônalpins est en hausse globale pour toute la saison, sauf pour le département de la Savoie (- 1,9 %). Seuls les mois de juin et juillet sont en évolution positive dans ce département. Depuis 2010, l’offre de chambres continue de se développer(+ 0,5 % pour 2015), en particulier dans les hôtels de chaînes (+ 4,4 %) et de luxe (+ 3 %), au détriment des hôtels indépendants (- 2,1 %).

L'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie est réalisée en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE). Elle est effectuée chaque mois sur tout le territoire métropolitain auprès des hôtels classés de tourisme (1 à 5 étoiles), des hôtels de chaîne et des hôtels non classés. Une extension régionale de l'enquête est financée par le Comité régional du tourisme de Rhône-Alpes (CRT) et les Comités départementaux du tourisme (CDT).

 

Hervé Maître