Caprins
Les chèvres sont très sensibles au stress thermique. Rayonnement et ventilation sont les deux points de vigilance à avoir pour que les chèvres s’adaptent aux fortes chaleurs.
Les chèvres sont très sensibles au stress thermique. Rayonnement et ventilation sont les deux points de vigilance à avoir pour que les chèvres s’adaptent aux fortes chaleurs.
Dans un bâtiment, animaux, éleveurs et personnes extérieures à l’élevage (vétérinaires, équarrisseur…) se croisent. Pour assurer le meilleur confort pour les animaux et les hommes, bien penser les flux dans et aux abords des bâtiments est essentiel. Quelques points clés.
L’installation d’un robot de traite dans un bâtiment doit être le fruit d’une mûre réflexion. À la clé : du temps de travail gagné au quotidien, un meilleur confort de travail pour l’éleveur et des animaux moins stressés.
Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline Garcia, éthologue, explique les différences de perception entre les animaux et les humains.
Le Syndicat national des entreprises de distribution du machinisme agricole, d'espaces verts et métiers spécialisés (Sedima) a dressé, le 13 décembre, lors d’une conférence de presse à Paris, le bilan de l’année écoulée. Le moral n’est pas vraiment au beau fixe.
Les véhicules utilitaires légers, aussi appelés fourgonnettes ou camionnettes, sont très prisés dans le monde agricole. Plutôt polyvalents, ils transportent toutes sortes de marchandises, mais il s’avère important de bien respecter leur charge utile, afin d’être en sécurité et en règle sur la route.
A la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche), le projet APNEE a permis d’étudier l’impact des procédures de nettoyage du matériel de traite sur l’ensemencement du lait cru par le biofilm de la machine à traire, ainsi que sa fromageabilité.
Monotraite, modulation des horaires, robots… Les éleveurs qui souhaitent réduire leur temps d’astreinte passé à la traite, sans altérer la qualité du lait, possèdent de nombreuses techniques. Explications.
Bertrand Escot, président de la FDCuma de la Loire, a le doux rêve d’intéresser un maximum d’agriculteurs aux Cuma, mais aussi que certains d’entre eux s’engagent dans la vie du réseau. Il est fier de lister les activités de ces dernières semaines et celles à venir.
Construire un bâtiment d’élevage représente pour un éleveur une décision lourde de conséquences sur l’avenir, tant sur le plan financier que sur le travail au quotidien. Le Cniel (interprofession laitière) propose un pense-bête exhaustif.