Accès au contenu
Stratégie économique

Des clés pour bien manager une entreprise agricole

Le contexte socio-économique des exploitations agricoles évolue très vite et bouscule les agriculteurs dans leur mode de production, l'organisation des fermes, les relations avec leurs clients et voisins, etc. Définir une stratégie économique à moyen long terme pour son exploitation devient indispensable pour ne pas perdre de vue les raisons d'exercer le métier d'agriculteur
Des clés pour bien manager une entreprise agricole

Être agriculteur, c'est être multicasquettes. Ce n'est pas une nouveauté, mais le nombre de casquettes à porter a considérablement augmenté ces deux dernières décennies. Gilles Cavalli, auteur de l'ouvrage Agripreneur : manager une entreprise agricole durable, le résume très bien : « À l'après-guerre, quel que soit le secteur d'activité, il suffisait de produire pour vendre. Cette époque où le métier d'agriculteur était celui de producteur de denrées alimentaires, concentré uniquement sur la technique de production, est révolue. » Aujourd'hui, l'agriculteur doit porter son attention sur d'autres enjeux et se préoccuper de communication, de vente, de marketing et des conséquences environnementales ou sociales de son activité. De producteur, les agriculteurs deviennent petit à petit des entrepreneurs ou des « agripreneurs », selon le terme proposé par Gilles Cavalli, ingénieur formé à l'Isara-Lyon,fondateur de la start-up Agrifind en 2016, après un parcours de consultant agri-agro en développement durable.   Dossier complet à retrouver dans notre édition papier datée du 30 août 2019

La suite est réservée à nos abonnés.