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Stratégie

Crise du vin : la filière lance son plan de relance

La filière a dévoilé les grandes lignes d’un plan de relance. Ses actions visent notamment une modernisation de l’image du vin, davantage d’innovation et une offre plus adaptée à la demande.

Crise du vin : la filière lance son plan de relance
Bernard Farges, président du Comité nationale des interprofessions des vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv). ©_yohan_castaing

Après son appel à un « New deal du vin » fin 2023, la filière en crise a présenté le 24 février une ébauche d’actions sur l’offre et la demande. « Tracer un cap, c’est l’idée du plan de relance, selon Bernard Farges, le président du Cniv (interprofessions). Il y a 18 mois, nous aurions été incapables de venir devant les médias pour dire que la filière viticole devait réduire la voilure, qu’elle devait innover… Le mot de relance n’était pas encore dans notre vocabulaire. » Lire aussi : Le vin à l’épreuve du changement climatique Au lancement de leurs travaux, les organisations professionnelles ont établi un diagnostic du secteur, confronté à une chute de la consommation de vin en France (- 70 % depuis les années 1960), à un essoufflement des exportations et aux al&e...

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