Accès au contenu
Coopération

Coopel : insuffler une nouvelle dynamique avec du sang neuf

Après le refus exprimé par les représentants des adhérents de voir Coopel fusionner avec XR Repro, les membres du conseil d’administration de la coopérative se sont laissés le temps de la réflexion. La plupart ont fait le choix de poursuivre leur mandat afin de mettre sur les rails une nouvelle équipe qui aura à préparer l’avenir de la structure.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Coopel : insuffler une nouvelle dynamique avec du sang neuf
La semaine dernière, Lionel Vial a été réélu président de Coopel par les membres du conseil d’administration. ©LGF

Après quelques réunions, de multiples appels téléphoniques et surtout plusieurs jours de réflexion, Lionel Vial a fait le choix de renouveler son mandat de président de Coopel. « Je considère les prochains mois comme une présidence de transition pour stabiliser le bateau. Je ne voulais pas le quitter alors qu’il tanguait. » Effectivement, le projet de fusion entre la coopérative d’insémination ligérienne et sa voisine XR Repro, porté par l’équipe de Lionel Vial depuis 18 mois, avait été présenté aux adhérents lors des assemblées de section l’hiver dernier et soumis aux votes de leurs représentants en assemblée générale extraordinaire le 14 mars. Un rapprochement que les délégués ont majoritairement refusé.

Les éleveurs membres du conseil d’administration de Coopel s’étaient retrouvés pour travailler quelques jours après. « L’objectif était d’échanger entre nous, de faire retomber la pression et de voir comment poursuivre le travail. » Puis, mardi 15 avril, l’ensemble des administrateurs (éleveurs et représentants des salariés) se sont réunis pour désigner les responsabilités, comme le prévoient les statuts.

Un nouveau bureau

Les membres du bureau se sont effacés pour laisser place à une nouvelle équipe.  Lionel Vial a souhaité que Cyrille Thomas (Chalain-le-Comtal) reste vice-président en raison des responsabilités qu’il occupe au sein de Gènes diffusion. Les deux hommes sont rejoints au bureau par des jeunes (administrateur ou administrateur stagiaire). Des éleveurs ont quitté le conseil d’administration par choix ou pour cause de retraite. « J’ai apprécié l’attitude des plus anciens de se retirer du bureau tout en restant, pour la plupart, membres du conseil d’administration afin d’accompagner les plus jeunes, commente le président. A l’inverse, ces derniers ont accepté les responsabilités qui leur ont été proposées. La réponse de chacun a été franche. » Tous les membres du bureau ont été élus à l’unanimité par le conseil d’administration.

Désormais, les responsables de Coopel cherchent des éleveurs pour intégrer le conseil. « Nous sommes en train de reconstruire en sollicitant des éleveurs qui étaient favorables au projet de fusion et d’autres qui étaient contre. J’estime que chacun doit prendre ses responsabilités et tirer les conclusions de cette défaite collective car des points n’ont pas été gérés correctement. »

Préparer l’avenir

Lionel Vial tient à préciser que « les membres du conseil d’administration sont toujours restés unis. Motivés, nous sommes désormais en ordre de marche pour insuffler une nouvelle dynamique, que nous souhaitons partager avec les adhérents et les salariés. Nous devrons probablement travailler différemment au sein du bureau et du conseil pour que la nouvelle équipe prenne en main les dossiers. »

Le président assure que « dans les prochains mois, nous voulons nous concentrer sur Coopel et être en phase avec les besoins des éleveurs. Ils attendent tous que leurs vaches soient accouplées, inséminées et échographiées. » La volonté est d’étoffer l’offre de services tout en gardant ce qui fonctionne bien. « Nous sommes dans une transition, pas dans une révolution. Dans cette phase de stabilisation, nous devrons continuer à faire vivre la structure et à montrer notre attachement aux entreprises de sélection. »

Lionel Vial reste persuadé que la baisse du nombre de vaches est inéluctable et que Coopel devra faire face à la décroissance de l’activité d’insémination. « C’était le sens du projet de rapprochement avec XR Repro, qui visait à agir tant que notre coopérative se portait bien pour être acteur dans la démarche. Je ne comprends toujours pas pourquoi les délégués des éleveurs m’ont réélu comme administrateur lors de l’assemblée générale alors que je portais ce projet de changement depuis 18 mois. J’ai accepté de poursuivre ma mission de président quelques mois encore pour mettre en place une nouvelle équipe, à laquelle il reviendra de bâtir un nouveau projet pour l’avenir de Coopel. »

La nouvelle équipe

Lionel Vial, président de Coopel, est accompagné au bureau de :

- trois vice-présidents : Cyrille Thomas (Chalain-le-Comtal), Cédric Barrallon (Saint-Régis-du-Coin) et Anthony Bonny (Saint-Marcellin-en-Forez) ;

- un trésorier : Romain Fontimpe (Précieux) ;

- un secrétaire : Vincent Millet (Melay, 71) ;

- un membre du bureau : Fabien Boyer (Saint-Cyr-de-Favières).

Les membres du conseil d’administration sont : Sébastien Basson, Pascal Bertrand, Léonard Bouchut, Bruno Cizeron, Guy Cizeron, Pascal Perricot-Gouttegengeas, Jean-Michel Saulnier et Emilie Thiolière.