Accès au contenu
Coopération

Coopel : entre réalité du terrain et refus de la fusion

Coopel tenait son assemblée générale ordinaire vendredi 14 mars à Chalain-le-Comtal dans une ambiance pesante puisqu’elle se déroulait en amont de l’assemblée extraordinaire où les représentants des éleveurs devaient se prononcer sur la fusion de la coopérative avec XR Repro.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Coopel : entre réalité du terrain et refus de la fusion
©LGF
Alors que le nombre d’inséminations animales bovines diminue d’année en année sur la zone de Coopel, les activités liées à la génétique et à la reproduction se développent, comme ici le constat de gestation.

Contrairement aux années précédentes, l’assemblée générale ordinaire de Coopel se tenait à huis-clos, sans les partenaires habituels. Néanmoins, la salle de réunion était comble en raison de la présence de nombreux délégués élus par les adhérents lors des assemblées de section en février. Chacun avait en tête la décision qui serait à prendre avant la fin de la réunion : fusionner ou pas avec XR Repro (lire ici). Comme le demandent les statuts de la coopérative, une assemblée générale ordinaire doit se tenir une fois par an. Dans une ambiance pesante, Guy Pegoud, directeur de Coopel présentait succinctement l’activité de la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 pour laisser le temps au débat sur le projet de fusion, d’autant plus que les chiffres clés de l’exercice écoulé a...

La suite est réservée à nos abonnés.