Accès au contenu
Syndicalisme

Contractualisation : prendre les choses en main

Les grands principes et les mécanismes de la contractualisation entre les éleveurs et les acheteurs de bovins était expliquée aux adhérents de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire la semaine dernière par Emmanuel Bernard, vice-président de la FNB.

Pour les responsables syndicaux, la loi Egalim2 et la contractualisation qui va avec constituent une opportunité pour les agriculteurs, qui doivent s’en emparer, en soumettant à leurs acheteurs de bovins un contrat. 

Que les éleveurs puissent mieux comprendre la contractualisation issue de la loi Egalim 2 et qu’ils puissent poser des questions, tels étaient les objectifs de la réunion initiée par la FDSEA et Jeunes agriculteurs de la Loire jeudi 16 décembre à Perreux. Emmanuel Bernard, vice-président de la FNB (Fédération nationale bovine) et président de la section bovins d’Interbev (Interprofession bétail et viande), avait fait le déplacement entre la Nièvre et la Loire. Il était accompagné de Thierry Rapin, directeur de la FNB. Les responsables de la fédération parcourent actuellement la France pour expliquer aux éleveurs, et plus particulièrement allaitants, que la contractualisation est un levier supplémentaire pour renverser la logique de commercialisation des animaux, où l’amont est toujours la variable d’ajustement. Pour la FNB, « contractualiser, c’est obliger à la transparence et à définir préalablement un prix, en rapport avec le coût d...

La suite est réservée à nos abonnés.