Accès au contenu
Fauches précoces

Comment gagner rapidement de la matière sèche ?

Le webinaire Herbe du 13 avril dernier proposé par la Ferme expérimentale de Jalogny a consacré un volet à la fauche précoce avec en ligne de mire une meilleure qualité de fourrage récolté. Hauteur et techniques de fauches ont été passées au crible pour un séchage optimal.

Comment gagner rapidement de la matière sèche ?
La règle incontournable est une hauteur de fauche de 7 cm, ni plus, ni moins. Du respect de cette hauteur dépend la vitesse de repousse et le rendement annuel de la prairie.

« Le changement climatique se traduit par une avancée des stades de végétation avec des départs printaniers très précoces. Il en résulte des premières coupes intervenant à des périodes plus humides. À cela s’ajoute un nombre de jours de gel certes moins élevé, mais avec des gelées tardives…, ce qui provoque un stress thermique engendrant des montées en épis, a indiqué Pierre Vergiat de la Chambre d’agriculture de la Loire. Or les premières coupes représentent 30 à 40 % du rendement annuel et même bien davantage en cas de sécheresse. Et ce avec une valeur alimentaire avantageusement riche. Avec des fenêtres météo qui se restreignent lors de printemps humides, ces premières coupes à forts enjeux économiques donnent lieu à des chantiers qui se font tous en même temps, avec des matériels de plus en plus performants pour des débits de chantiers démultipliés. » 7 cm, ni plus, ni moins ! ...

La suite est réservée à nos abonnés.