Click & collect : solution miracle ou poudre aux yeux ?
Apparu pendant le premier confinement, le click & collect a permis à de nombreux producteurs de continuer d’écouler leurs produits. Mais entre les investissements nécessaires et le retour des consommateurs à leurs habitudes, la question de leur pérennisation sur le long terme se pose.

Animés par le souhait de soutenir l'économie locale et de consommer mieux, de nombreux Français se sont tournés vers les circuits courts depuis le début de la crise sanitaire. D’après une enquête intitulée « La vie d’après » et menée du 29 mars au 2 avril 2021 par l’institut d’études ObSoCo, 47 % des Français interrogés indiquent avoir fréquenté des marchés paysans (+ 5 points par rapport à décembre 2020), 42 % s'être rendus directement chez l'exploitant (+ 4 points) et 25 % avoir commandé directement chez le producteur via un site internet (+ 4 points). D’après une autre étude, « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par Dalenys avec Opinion Way, 85 % des Français estiment par ailleurs que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect. Cette solution, adoptée un peu par défaut par des producteurs empêchés d&rsq...
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