Calamités 2017 : pourquoi des dossiers ne sont pas éligibles

Pourriez-vous rappeler, en préambule, le fonctionnement de la procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles et la démarche mise en œuvre suite à la sécheresse de 2017 ? Delphine Bonthoux : « Le système des calamités agricoles en France est un filet de sécurité en cas de catastrophe climatique. Il faut passer par une reconnaissance nationale, validée par le le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA). Chaque préfet de département doit constituer un dossier de demande de reconnaissance, basé sur des données relatives à l'événement climatique (pluviométrie, températures, etc.) et dans lequel doit être démontré que les exploitants ont subi une perte de récolte. Pour ce qui est de la sécheresse de 2017, la Chambre d'agriculture a réalisé des bilans fourragers dans plusieurs exploitations. Les données satellitaires sont également prises en compte. Il faut attendre la fin de la campagne pour déposer le dossier. Le CNGRA a émis un avis favorable pour le dossier sécheresse de la Loire tel que présenté le 13 décembre 2017. Les taux de perte liés à sécheresse qui ont été retenus sont : 40 % sur les pra...
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