Aide alimentaire : une demande accrue par la Covid-19
Le volume des denrées alimentaires distribuées par les associations d’aide alimentaire a augmenté de 10,6 % en 2020 par rapport à 2019, selon l’Insee et le ministère de la Santé.

Selon les données collectées par l'Insee et la Drees (ministère de la Santé) et publiées durant l'été, les volumes distribués par les six principales associations d'aide alimentaire et les inscriptions à ces structures sont en hausse en 2020 par rapport à 2019, respectivement de 10,6 % et 7,3 %. Une évolution qui « traduit à la fois un afflux de nouveaux bénéficiaires mais également un recours à l'aide alimentaire plus important pour les personnes inscrites de plus longue date ».
Ces évolutions sont « plus marquées que celles observées au cours de l'année précédente (+ 2,9 % pour les volumes et + 4,4 % pour les inscriptions entre 2018 et 2019) », analysent l'Insee et le ministère. Cela suggère que « la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact sur les activités d'aide alimentaire ». Interrogés sur leur perception de l'évolution des publics accueillis, les responsables de centres de distribution citent principalement une augmentation de la part des « personnes seules, des travailleurs précaires et des familles monoparentales ».
