Les services départementaux de l’Etat ont annoncé, sur le site internet de la préfecture, il y a une dizaine de jours, que le lynx a bien été observé dans la Loire au début du mois. Précisions.
Le 3 décembre, un lynx avait été filmé par un chasseur dans le nord du département de la Loire. La vidéo avait été transmise à l’OFB (Office français de la biodiversité) par la Fédération départementale des chasseurs de la Loire a transmis la vidéo réalisée par un chasseur. L’OFB a confirmé, mi-décembre, l’identification d’un lynx d’Europe (ou boréal). Il faut savoir qu’un animal de cette espèce avait également été observé en novembre en Saône-et-Loire et dans le Rhône. La préfecture de la Loire informe que « l’OFB travaille actuellement sur la comparaison des dernières données d’observation afin de déterminer s’il s’agit de différents individus ou d’un seul et connaître leur provenance et parcours. En effet, le pelage d’un lynx est unique et comparable aux empreintes digitales humaines. Il est donc possible de les identifier individuellement sur la base d’images. »
Cette première observation d’un lynx dans la Loire « confirme l’extension » de cette espèce « en dehors des massifs historiques où l’espèce est habituellement observée : massifs jurassiens, vosgien et nord alpin ». Pour la préfecture, « cette première donnée ligérienne est précieuse car éloignée du noyau de population ».
Les lynx consomment préférentiellement des ongulés sauvages et plus rarement des ovins. « Le mode de chasse est différent de celui du loup, avec un prélèvement par le lynx portant le plus souvent sur un unique animal », précisent les services de l’Etat. Le lynx d’Europe est une espèce protégée au niveau national et international, sa destruction est interdite.
Le réseau loup-lynx, animé par l’OFB, poursuit son travail de vigilance et de prospection, notamment lors de cet hiver 2022-2023, afin de faire remonter tout indice de présence et mieux connaître la présence et les aires de passage de l’espèce dans le département.
La préfecture rappelle que ce réseau départemental s’appuie sur une quarantaine de correspondants, représentant les différentes structures concernées : agriculture, chasse, protection de la nature, particuliers, agents de l’OFB, de l’ONF, de l’administration et de collectivités territoriales. « Les membres du réseau assurent des prospections de terrain et veille à la remontée des indices de présence. » Le réseau a pour but de collecter et vérifier toutes les informations sur la présence de ces espèces pour surveiller l’évolution des aires de répartition et identifier les noyaux de population pérenne.
Informer des indices trouvés
L’illustration à télécharger en cliquant ici est un extrait de la plaquette du réseau réseau loup-lynx de la Loire. Toute personne (promeneur, agriculteur, naturaliste, chasseur, automobiliste, forestier) ayant observé un lynx, un loup ou des indices de leur présence doivent contacter les correspondants départementaux du réseau loup (DDT : service Eau et environnement : 04.77.43.80.34, ou numéro d’astreinte : 04.77.43.81.55 ; OFB : standard du service départemental : 04.77.97.06.50, ou référent : 06.25.07.06.81). Ces observations sont précieuses pour suivre l’évolution de la présence de ces espèces sur le territoire. A noter que des indices pas forcément visibles tout de suite peuvent être présents sur le lieu de l’observation (empreintes, excréments, poils, etc.) Il est donc conseillé d’éviter le piétinement. Il convient aussi de penser à noter les coordonnées de l’observation réalisée ou de l’indice découvert (GPS, carte…). La plaquette précise qu’en cas d’attaque sur un troupeau d’animaux domestiques, il convient de composer immédiatement le 04.77.43.81.55.