Divertissement
Des jeux pour tous et avec pas grand-chose !
Pour la Saint-Sylvestre comme au quotidien, les jeux sont la garantie d’un bon moment partagé en famille ou entre amis. Encore faut-il en avoir à portée de main… On vous donne quelques idées qui nécessitent peu ou pas de matériel.
- La coinche
Nombre de joueurs : 4
A partir de : 10 ans
Durée : 1 heure
Matériel : un jeu de 32 cartes
Règles : Ce jeu de cartes se joue par binôme. Le but ? Être les premiers à atteindre 2 000 points. Le donneur distribue deux fois trois cartes puis deux supplémentaires. En fonction de la valeur et de la couleur des cartes qu’ils ont en main, les joueurs indiquent l’objectif de points qu’ils pensent pouvoir atteindre. L’équipe dont l’annonce est la plus élevée la gagne. L’objectif est ensuite simple : les plis s’enchaînent et il faut faire, au minimum, le nombre de points annoncé. Comme à la belote, lorsqu’un valet ou un 9 sont à l’atout, ils valent respectivement 20 et quatorze points.
- Yahtzee / Yams / 421
Nombre de joueurs : 6 à 8 personnes
A partir de : 5 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : cinq dés classiques à six faces
Règles : Les joueurs lancent trois fois de suite les cinq dés. L’objectif est de cocher toutes les cases de la grille prédéfinie avant la partie et de marquer le plus de points possibles. À chaque jeter, le joueur tente de composer une figure (un carré, un brelan...) Si un joueur ne peut pas marquer de points, il raye la case. Un Yahtzee, à savoir cinq dés identiques, vaut 50 points.
Pour vous abonner à Paysans de la Loire, c'est par ici
- Tarot africain
3 à 5 joueurs
A partir de : 7 ans
Durée : 30 minutes
Matériel : cartes de tarot (atouts, excuse comprise), un papier et stylo pour noter le score
Règles : Chaque joueur parie sur le nombre de plis qu’il peut faire selon les cartes qu’il a en mains. La personne à gauche de celle qui a distribué commence à parler. Le nombre de paris ne peut pas être égal au nombre de cartes. Bien souvent, le dernier joueur ne peut pas annoncer le chiffre qu’il souhaiterait. Dans le même ordre que pour les paris, les joueurs posent une carte. Celui qui a la plus haute carte remporte le pli et relance le jeu. La personne qui pose l’excuse peut décider si elle vaut plus ou moins selon si elle veut faire ou pas le pli. Chaque personne perd un nombre de vies (dix au départ) égal à la différence entre ce qu'elle a parié et le nombre de plis réalisés. Au premier tour, distribuer cinq cartes par personne s’il y quatre joueurs. Au tour suivant, quatre, et ainsi de suite. Pour le dernier tour, mettre la carte sur son front sans la regarder. Un nouveau tour peut ensuite être entamé, en changeant la personne qui distribue. Le joueur qui arrive à zéro vie a perdu.
- Time’s Up
4 à 12 joueurs
À partir de : 12 ans
Durée : 45 minutes
Matériel : du papier, un stylo et un téléphone portable
Règles : Tout le monde connait le célèbre jeu dans sa forme traditionnelle, mais le Time’s Up peut aussi se jouer partout, de manière encore plus simple. Armés d’un papier et d’un crayon, chacun écrit plusieurs noms sur un bout de papier, puis le mélange avec tous les autres. Le but est de faire deviner des personnalités, par binômes (jusqu’à 8 joueurs) ou trinômes. Une partie comporte trois manches, chacune d’elles se terminant lorsque chaque nom a été trouvé : au départ, l’orateur peut parler librement, puis il ne peut dire qu’un mot par personnalité, pour enfin ne plus pouvoir parler et seulement choisir des mimes et des bruitages. Au terme des trois manches, l’équipe ayant comptabilisé le plus de points l’emporte.
A lire aussi : A Noël, des cadeaux, et pourquoi ?
- Le P’tit bac
2 joueurs et plus
Âge minimal : aucun
Durée moyenne : variable
Matériel : du papier et des stylos
Règles : Le jeu du baccalauréat, plus familièrement appelé Le P’tit bac, mêle culture générale, vitesse et esprit de compétition. Le principe est on ne peut plus simple : après avoir listé ensemble les catégories concernées (prénom, métier, sport, ville, pays, animal, couleur, personnalité, etc.), les joueurs prennent chacun une feuille et un stylo. On tire une lettre au hasard (elle peut aussi être choisie à tour de rôle par les participants) et il faut trouver un maximum de réponses commençant par celle-ci. Par exemple, avec le F et pour reprendre les items définis précédemment : Frédéric, fleuriste, football, Firminy, France, faucon, fauve, Claude François. La manche prend fin quand le temps imparti s’est écoulé ou lorsque l’un des joueurs a une réponse pour chaque catégorie. On fait un tour de table, chaque mot unique et valable rapporte un point à son auteur. On peut aussi attribuer deux points dans ce cas-là et un aux participants qui ont donné une même réponse. On poursuit avec une nouvelle lettre, jusqu’à finir le nombre de séries fixé en début de partie, puis on effectue le total de points afin de définir le gagnant.
- Le bière-pong
2 joueurs ou 2 équipes
Âge : 18 ans et plus
Durée moyenne : très variable
Matériel : gobelets, balles de ping-pong et bière
Règles : Avec ce jeu, faites rimer adresse et convivialité. Si bière-pong est très à la mode, sa création ne date pourtant pas d’hier. Né sur un campus américain dans les années 1950, ce jeu à boire (avec modération, évidemment) s’avère aussi festif que simple à organiser. Il oppose deux équipes, placée chacune à une extrémité de la table, derrière six ou dix gobelets contenant de la bière et disposés de façon triangulaire, à l’image des quilles du bowling. Attribuez alors une balle de ping-pong à chaque camp, l’idée étant de la lancer dans les verres adverses (prévoyez aussi un récipient avec de l’eau pour la rincer entre deux jets). Au départ, les joueurs s’y emploient en se regardant dans les yeux et le premier qui touche au but commence la partie. Dès que l’on arrive à expédier sa balle dans un gobelet de l’adversaire, celui-ci doit en boire le contenu avant de l’enlever de la table. Si l’on y parvient en faisant rebondir la balle au préalable, ce n’est pas un, mais deux verres qu’il devra vider en sachant que celle-ci a la possibilité d’attraper la balle au vol. Pour remporter la partie, il suffit tout simplement de réussir à éliminer tous les gobelets adverses. L'équipe perdante doit alors ingurgiter la bière qui reste dans ceux de l'équipe gagnante. À noter qu’il existe des variantes, dont vous trouverez les règles sur internet.
- Le 10 000
2 joueurs minimum
À partir de 7 ans
Durée : en fonction de la rapidité à atteindre les 10 000 points
Matériel : cinq dés et de quoi écrire
Règles : Le jeu requiert simplement cinq dés à l’aide desquels les participants doivent obtenir des points pour arriver pile à 10 000. Chaque joueur va lancer les dés et mettre de côté ceux qui lui apportent des points. Il peut ensuite relancer ceux qui n’ont rien donné ou tout relancer, mais il doit marquer des points sinon il perdra tout ce qu’il a obtenu avant. Il faut donc savoir quand s’arrêter. Les faces 1 et 5 rapportent respectivement 100 et 50 points et diverses combinaisons obtenues lors d’un même lancer en attribuent également : le brelan (trois dés) de 1 vaut 1 000 points, les autres 100 fois la valeur des dés ; les suites (1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6) ramènent 1 500 points.
- Kem’s
De 4 à 8 joueurs
À partir de : 6 ans
Durée : 15 à 20 minutes
Matériel : un jeu de 32 cartes (à 4 joueurs) ou 52 cartes (à 8 joueurs), 1 papier et 1 crayon
Règles : Après formation des binômes, chacun convient discrètement d’un signe distinctif pour communiquer, les joueurs s’assoient autour d’une table, les coéquipiers en face l’un de l’autre. Un donneur distribue quatre cartes par personne, puis en dispose quatre autres, faces découvertes, au centre de la table et lance « La chasse est ouverte », signe du début de partie. Le but du jeu est alors de former un jeu de quatre cartes identiques et de le faire savoir malicieusement à son coéquipier, qui doit alors crier « Kem’s » et ce, sans se faire repérer par les autres joueurs. S’il réussit, le duo est récompensé d’un point. Dans le cas où un adversaire repère un signe durant la partie, celui-ci lance « Contre-Kem’s ». S’il a raison, son équipe marque un point. Sinon, c’est l’autre duo qui l’obtient. Le jeu dure autant de temps que les joueurs le souhaitent.