Saint-Bonnet-le-Courreau
Direction les hauteurs du Forez pour la Journée du mouton
Un grand bol d’air, sur les hauteurs des monts du Forez, tout en découvrant un pan de l’agriculture ligérienne, voici ce que propose l’association des moutonniers de la Loire. Ils donnent rendez-vous dimanche 21 juillet à l’estive de Garnier, à Saint-Bonnet-le-Courreau, pour la Journée du mouton. Dans ce cadre grandiose, à 1 400 mètres d’altitude, avec vue sur la plaine du Forez, les éleveurs ont tout prévu pour que les visiteurs passent une journée agréable grâce à diverses animations : démonstration de tonte, présentation des races ovines élevées dans le département, marché de producteurs, animation musicale ou encore divertissements pour les enfants.
Le concours de dressage de chiens de bergers, même s’il ne prend pas la forme d’une compétition officielle nationale comme certaines années, devrait offrir une belle démonstration de la complicité entre l’éleveur et son fidèle compagnon.
Le déjeuner est également un moment très attendu, avec au menu, bien évidemment, des grillades de viande d’agneau. Un véritable régal pour les papilles, mais aussi un vrai moment de convivialité, de détente et d’évasion.
Pour profiter au maximum de la journée, prévoir aux pieds des chaussures permettant de déambuler facilement sur le vaste site et ne pas oublier de glisser dans le sac à dos chapeau et crème solaire car, malgré quelques nuages et une légère bise agréable, il faut se méfier des rayons du soleil.