Election départementale
La droite en force, la gauche dans les cordes

Dimanche 27 juin s’est déroulée le deuxième tour des élections départementales. Retour sur les résultats dans la Loire.

La droite en force, la gauche dans les cordes
Georges Ziegler a été ré-élu sur son canton et devrait retrouver son fauteuil de président du Département de la Loire.

Les élections départementales ont rendu leur verdict dimanche 27 juin à l’issue d’un second tour marqué une nouvelle fois par le taux d’abstention qui s’élève à 68,69 %, dans la Loire. La droite remporte 18 des 21 cantons, et obtient 36 des 42 sièges de conseillers départementaux. Les 36 sièges de droite sont répartis comme suit :

- 20 pour Divers droite ;

- huit pour l’Union à droite ;

- six pour Les Républicains ;

- deux pour Divers centre.

Pour la gauche : quatre sièges pour le Parti socialiste et deux sièges pour l’Union à gauche.

 

Cantons de Saint-Etienne

Le binôme Georges Ziegler, président sortant, et Fabienne Perrin (Les Républicains) est réélu sur le canton 1 avec le plus petit score pour des conseillers sortants (51,59 % des voix). Ils avaient 33 voix de plus au premier tour. Sur le canton 2, c’est Pascale Lacour (Union à droite) et Jean-François Barnier qui l’emportent (58,28 % des voix). Arlette Bernard et Pierrick Courbon (Parti socialiste) maintiennent le canton 3 à gauche avec 55,45 % des votes. Marie-Jo Perez et Jordan Da Silva (Divers droite) arrivent en tête du canton 4 en réunissant 57,24 % des voix. Régis Juanico et Marie-Michelle Vialleton (Union à gauche avec des écologistes) portent à deux le total de cantons de Saint-Etienne remporté par la gauche (60,96 % des votes sur le canton 5). Enfin, pour le sixième canton, c’est le binôme Nadia Semache - Paul Corrieras (Divers centre) qui sort victorieux en rassemblant 59,54 % des voix.

Corinne Besson-Fayolle et Yves Partrat (Union à droite) remportent le canton de Sorbiers, en réunissant 61,15 % des suffrages. Danièle Cinieri et Julien Luya (Les Républicains) font basculer le canton de Firminy à droite avec 52,59 % des suffrages. C’est un petit évènement, car depuis 1970, le canton était communiste.

Pour le Pilat, Valérie Peysselon et Jean-François Chorain (Divers droite) sont élus en totalisant 57,30 % des votes.

Sur Rive-de-Gier, Séverine Reynaud et Bernard Laget (Divers droite) sont élus avec 71,05 % des voix. À Saint-Chamond, Stéphanie Calaciura et Hervé Reynaud (Divers droite) s’imposent en récoltant 77,09 % des votes.

 

Cantons du Forez

Les vainqueurs des cinq cantons sont tous des représentants de la majorité départementale de droite.

Annick Brunel et Jean-Yves Bonnefoy (Divers droite) sont élus sur le canton de Montbrison en cumulant 68,25 % des voix. Sur le canton d’Andrézieux-Bouthéon, c’est Nicole Bruel et Sylvain Dardoullier (Divers droite) qui se sont imposés avec 56,52 % des voix. Pour le canton de Saint-Just-Saint-Rambert, Sylvie Bonnet et Éric Lardon (Les Républicains) sont élus avec 76,28 % des voix. Pour le canton de Boën-sur-Lignon c’est Chantal Brosse et Pierre-Jean Rochette (Union à droite) qui sont élus en récoltant 66,21 % des suffrages. À Feurs, avec 72,85 % des votes, ce sont Marianne Darfeuille et Pierre Vericel (Divers droite) qui sont élus.

 

Cantons Roannais

Les candidats sortants Brigitte Dumoulin et Jean-Jacques Ladet (Parti socialiste) l’emportent sur le canton de Roanne 1 avec 50,17 % des voix. Un scrutin serré qui permet à la gauche de conserver un canton dans le Roannais.

Farida Ayadene et Lucien Murzi (Divers droite) sont élus sur le canton de Roanne 2 avec 50,64 % des voix. Le canton de Roanne 2 vire à droite après 45 ans de monopole de la gauche. Clothilde Robin et Jérémie Lacroix (Union à droite) sont réélus sur le canton de Charlieu avec 77,14 % des voix. Il s’agit-là du meilleur pourcentage de voix du département. Pour le Coteau, c’est le binôme sortant Véronique Chaverot - Daniel Frechet (Divers droite) qui conserve sa place en obtenant 73,32 % des voix exprimées. À Renaison, le binôme Huguette Burelier - Antoine Vermorel-Marques (Divers droite) fait basculer le canton à droite en obtenant 63,07 % des voix.

 

Election du président jeudi

L’élection du président et des vice-présidents du Département de la Loire est organisée jeudi 1er juillet (jour de l’impression du journal), à partir de 10 heures. Le président sortant devrait être ré-élu. Quant à Chantal Brosse, jusque-là vice-présidente en charge de l’agriculture, le monde agricole compte sur elle pour un nouveau mandat à ce poste. En tous les cas, elle remercie ses électeurs aux deux tours, ainsi que « tous les agriculteurs et les ruraux qui ont voté pour la liste dont je fais partie. Georges Ziegler a été attentionné pour l’agriculture au cours du dernier mandat ; il n’y a pas de raison que ça change. »

 

 

Thomas Ribeyron et Lucie Grolleau Frécon