Chambre d’agriculture
Médaille : 17 salariés distingués pour leur engagement
Jeudi 23 mai, 17 salariés de la Chambre d’agriculture de la Loire étaient mis à l’honneur pour leur engagement professionnel envers l’agriculture. Ils se sont vu remettre officiellement la médaille d’honneur agricole, en présence du préfet et de bon nombre de leurs collègues.
La médaille d’honneur agricole est destinée à « récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée du secteur agricole et des industries qui s'y rattachent et tirant de cette activité l'essentiel de ses ressources, indiquent les textes officiels des services de l’Etat. Elle reconnaît la qualité exceptionnelle des initiatives prises par les salariés dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification ».
Cette médaille, instituée par le décret du 17 juin 1890, comprend plusieurs échelons : argent pour les salariés ayant 20 ans de services accomplis, vermeil après 30 ans, or après 35 ans et grand or après 40 ans. Par délégation du ministre chargé de l'agriculture, la médaille d’honneur agricole est attribuée par arrêté préfectoral. A la suite de cette parution, le diplôme du ministère est transmis à l’employeur.
A la Chambre d’agriculture de la Loire, il est d’usage d’organiser une cérémonie pour remettre les diplômes et les médailles d’honneur agricole aux salariés qui ont fait la demande de cette distinction. La dernière cérémonie remonte à 2018, la précédente à 2012.
Aussi, jeudi 23 mai, les 17 récipiendaires et leurs collègues avaient été conviés au siège de la Chambre d’agriculture de la Loire, à Saint-Priest-en-Jarez. Raymond Vial, le président, était le maître de cérémonie, qui se voulait officielle de par les récompenses remises et la présence du préfet, mais dans une ambiance détendue et conviviale. Les salariés ont été appelés un par un par Raymond Vial. Celui-ci a précisé la fonction actuelle de chacun et retracé son parcours au sein de la Chambre d’agriculture, ainsi que les missions occupées dans d’autres structures en lien avec l’agriculture. Le président n’a pas manqué d’avoir un mot personnalisé pour chaque récipiendaire, et une anecdote pour certains. Deux membres du bureau, Flora Gérossier et Gérard Gallot, avaient été désignés pour remettre médailles et diplômes.
La force de la Chambre d’agriculture
« Cette médaille est représentative du monde agricole, exigeant et nécessitant une implication forte des salariés, assurait le président. Chaque agriculteur, chaque membre élu et chaque salarié contribue à façonner l’avenir de l’agriculture. Les paysans sont reconnaissants, même s’ils ne le disent que rarement et pas forcément directement. » Il poursuivait : « Cette médaille reconnait l’engagement des salariés sur la durée. Cette cérémonie est l’occasion de souligner que le succès de l’agriculture de la Loire repose sur une équipe unie et diversifiée, qui répond aux attentes du terrain. Chaque expérience renforce le collectif. Cette médaille a aussi pour vocation à vous encourager pour votre engagement à venir. » Ramond Vial exprimait sa gratitude envers les salariés, récipiendaires ou présents dans la salle. « C’est vous qui constituez la force de la Chambre d’agriculture. »
Le préfet, Alexandre Rochatte, abondait : « Dans un milieu agricole ligérien diversifié et dans un monde sans cesse en évolution, les agriculteurs ont besoin d’avoir des appuis. Les chambres d’agriculture ont cette mission. Elles fonctionnent avec les élus, avec lesquels j’ai de nombreux contacts, et avec les salariés, avec qui j’ai moins de relations, sauf parfois sur le terrain. Les premiers sont là pour impulser les actions. Mais la Chambre d’agriculture ne vit que grâce aux seconds car ils mettent en œuvre les décisions des élus. Cette réception célèbre la façon de fonctionner de ce modèle. »
Pour le représentant de l’Etat, cette cérémonie de remise des diplômes et des médailles d’honneur agricole « met en évidence deux traditions françaises ». Celle du « modèle des chambres d’agriculture », qui sont des structures « à cheval entre le privé et le public, avec des salariés ayant un statut particulier ». Ainsi que celle de la distinction qu’est la médaille d’honneur du travail. « Peu de pays ont un tel usage. C’est une façon d’honorer et des remercier l’engagement au travail. C’est bien de pouvoir rappeler cette notion » lors d’un tel événement.