Réglementation
Zone à faibles émissions : ce qui a changé au 1er janvier 2025
La première ZFE (Zone à faible émission) a été instaurée sur l’agglomération stéphanoise en 2022. La zone s’étend sur 200 km. Rappel des règles et des obligations pour les détenteurs de véhicules.

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre où des restrictions s’appliquent aux véhicules les plus polluants afin d'améliorer la qualité de l'air. Dans la Loire, la seule ZFE, mise en place par Saint-Étienne Métropole depuis 2022, a été étendue le 1ᵉʳ janvier 2025 à une zone de 200 km² (Cf. carte). À l'intérieur de ce périmètre, l’accès, la circulation et le stationnement sont interdits aux véhicules classés Crit’Air 4 et 5.
Véhicules concernés
Seuls les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises sont concernés par les restrictions. Les véhicules agricoles, dont les tracteurs, les deux roues et les véhicules de particuliers ne sont pas pris en compte.
Pour les agriculteurs, les restrictions touchent principalement les fourgons diesel de plus de quatorze ans (vignettes Crit’Air 4 et 5) utilisés dans la zone pour des activités telles que les livraisons ou la participation à des marchés. Une dérogation est en place pour les véhicules aménagés disposant d’une carte grise VASP.
Obligation de vignette Crit'Air
Tous les véhicules professionnels circulant dans la ZFE doivent être équipés d'une vignette Crit'Air à coller sur le pare-brise. En cas de contrôle, l’absence de vignette expose à une amende de 68 € pour les véhicules utilitaires et de 135 € pour les poids lourds. Pour commander sa vignette Crit'Air, rendez-vous sur le site officiel : www.certificat-air.gouv.fr
L’accès à la ZFE est réglementé 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. À partir du 1er janvier 2027, l’interdiction de circulation sera étendue aux véhicules Crit’Air 3.
Simon Pourrat, Chambre d’agriculture de Loire
L'info en +
Pour plus d'informations, contacter :
- la Chambre d’agriculture de la Loire : 04.77.92.12.12 ou simon.pourrat@loire.chambagri.fr ;
- Saint-Étienne Métropole : 04.77.49.21.49 ou pierre.brun@saint-etienne-metropole.fr, ou sur le site internet de la métropole stéphanoise.