Évènement
Les 62es Journées de la fourme et des côtes-du-forez, tout un programme !
Les 5 et 6 octobre se tiendront les 62es Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez. Si la colonne vertébrale de l’évènement n’a pas été révolutionnée, cette édition comportera toutefois son lot de nouveautés. Tour d’horizon.
Nouvelle année, nouvelle édition ! Les 62es Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez animeront la sous-préfecture de la Loire le week-end des 5 et 6 octobre. Son maire, Christophe Bazile, s’enthousiasme de « la dynamique assez incroyable en 2024, où tous les évènements organisés sur la commune ont reçu un public nombreux : plus de 30 000 personnes au Marathon de la bière, plus de 30 000 lors de la Saint-Aubrin, environ 8 000 aux Jeudis de l’été (entre 1 500 et 2 000 par soirée environ) … et je ne parle pas de la flamme olympique. » Nicolas Bonin, président du comité des fêtes local, rappelle toutefois que si toutes ces manifestations sont majoritairement portées par l’association qu’il gère, « elles ne pourraient être possibles sans l’appui de l’agglomération et de la commune ».
Lors des précédentes Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez, plus de 60 000 personnes avaient été recensées sur l’ensemble des deux jours. L’équipe organisatrice entend bien renouveler l’expérience cette année, avec le munster comme invité d’honneur (après le Maroilles en 2023, NDLR).
Retour de la corrida et corso record
Si, dans les grandes lignes, aucun bousculement majeur n’est à signaler (1), la 62e sera marquée par l’arrivée de quelques nouveautés ou retours. La corrida de la fourme, par exemple, sera organisée par l’association du Marathon de la bière et le SAM (club d’athlétisme de Montbrison) : « La corrida, c’est le nom générique pour toutes les courses en boucle sur un même parcours. L’intérêt pour le public, c’est de se positionner à un endroit et de voir passer les coureurs plusieurs fois », précise Nicolas Bonin. Ainsi, le circuit adulte fera 8 km (deux boucles de 4 km dans le centre de Montbrison) et deux pour les enfants, de 500 m et d’1 km, se dérouleront le samedi en fin d’après-midi.
Le traditionnel corso va, quant à lui, battre son record de chars (14 en 2023) : sur le thème des pays du monde et pays imaginaires, ils seront 18, accompagnés par neuf troupes musicales, à effectuer le parcours qui, lui aussi, a été légèrement modifié : « Il partira de l’avenue Charles-de-Gaulle (contrairement à l’avenue Foucauld, les années précédentes). Un changement dû au nombre important de chars, entre un passage compliqué sur l’avenue de Foucauld et des soucis de circulation. Il reprendra ensuite le parcours traditionnel par le boulevard Louis Dupin. » Clou du spectacle, l’association verrièroise Forez Teuf teuf clôturera ce défilé avec le passage de 14 tracteurs, tous attelés de vieux matériel agricole par ordre chronologique, de 1930 à aujourd’hui.
D’autres animations seront à ne pas manquer. Fabien di Maggio, sculpteur sur sable, transformera 4 m3 en une grande sculpture éphémère : les locaux sont invités à voir l’avancée de son projet à différentes étapes du week-end. S’il n’y aura pas de vaches cette année (pour cause épidémique de FCO), une ferme pédagogique prendra bien place en haut de la place Eugène Baune. Des animations – ateliers de transformation du lait et autour de l’élevage – seront également proposées par le syndicat de la fourme et par les jeunes éleveurs en lieu et place des stalles habituelles, avenue d’Allard.
Produits locaux et commerçants à l’honneur
Côté gastronomie, les cuisiniers de la Loire, partenaires des festivités depuis de nombreuses années, continueront de proposer des repas à base de produits locaux, le samedi et dimanche midi. « Les vignerons du Forez seront bien entendu présents pour faire découvrir leurs différents vins et plus particulièrement, cette année, le vin rouge du domaine des Terrasses, nouveau vigneron sur Marcoux, installé depuis deux ans », poursuit Nicolas Bonin. Chaque année, entre 600 et 700 bouteilles de côtes-du-forez sont vendues.
Par ailleurs, les commerçants s’associent aux Journées depuis trois ans en lançant leur braderie commerçante le samedi : « Cette année, ils l’appellent Octobre en fête », ajoute le président du comité des fêtes. Après le marché hebdomadaire du samedi matin, les rues ne seront pas rendues à la circulation et les commerçants déballeront les produits que la population pourra découvrir et acquérir. « C’est important pour nous de lier des partenariats avec les associations et acteurs locaux. »