Elections régionales
Inscrivez-vous sur les listes avant le 30 septembre

Les 6 et 13 décembre prochains se tiendront les élections régionales. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription sont possibles jusqu’au 30 septembre conformément à la loi visant la réouverture exceptionnelle des délais d’inscription sur les listes électorales publiée au journal officiel du mardi 14 juillet dernier.
Inscrivez-vous sur les listes avant le 30 septembre

Les citoyens peuvent s’informer rapidement et de manière fiable, sur les conditions à respecter et les modalités à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales grâce à service-public.fr, le site officiel de l’administration française (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml). Les personnes qui habitent dans certaines communes peuvent directement s’inscrire en ligne via le téléservice accessible depuis service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16396.xhtml.

Rappelons que pour être électeur, il faut avoir au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. À savoir qu’à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Vous pouvez vous inscrire soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie de la commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de votre lieu de résidence si vous y vivez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Les modalités sont simples. Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées. Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d'inscription Cerfa n°12669*01, disponible en téléchargement sur service-public.fr et les pièces exigées. Il est également possible de faire la démarche par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr, accessible également via service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16396.xhtmlj. Attention : toutes les communes ne proposent pas encore ce téléservice. Pièces à fournir en plus du cerfa : une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'un an) prouvant sa nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité). Dans le cas de l’acquisition de la nationalité française récente et que les papiers français ne sont pas encore établis : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple). Ainsi qu’un justificatif de domicile.

 

HM