Après des mois de pluie et de températures fraiches, une vague de chaleur gagne la France cette semaine. Ce n’est pas pour déplaire aux vacanciers. Cependant, il faut penser à avoir les bons réflexes, notamment pour les travailleurs en extérieur que sont les agriculteurs.
Même si les agriculteurs ont l’habitude de travailler dans toutes les conditions climatiques, il est important qu’ils aient les bons gestes en cas de fortes chaleurs. C’est particulièrement le cas cette semaine : Météo-France a placé le département de la Loire en vigilance Orange pour le phénomène Canicule à partir d’aujourd’hui midi et jusqu’à mercredi inclus. « Des températures pouvant atteindre 35°C dans la journée et qui ne s’abaisseront pas en dessous de 20°C au cours de la nuit sont attendues sur l’ensemble du département dans les prochains jours », annonce la préfecture dans un communiqué.
Elle rappelle qu’ « une attention toute particulière doit être apportée aux personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, malade à domicile, personnes dépendantes, sans domicile fixe...) ». Fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation ou encore coup de chaleur sont autant de signaux d’alerte. D'autres symptômes comme la constipation, la perte de poids ou encore l'hypotension artérielle et la tachycardie peuvent survenir. Avec la chaleur, le corps a des difficultés à réguler sa température et d'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche ; somnolences ; comportements agressifs inhabituels.
Les bons gestes
Pendant les fortes chaleurs, il convient de se protéger en adoptant les gestes suivants : rester au frais ; boire de l’eau et privilégier l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes ; éviter les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas ; se mouiller le corps ; fermer les volets et les fenêtres ; privilégier les activités douces ; manger frais et équilibré ; éviter l’alcool. Il convient également de prendre des nouvelles des plus fragiles et, en cas de malaise, d’appeler le 15.
Ces recommandations concernent bien évidemment les agriculteurs eux-mêmes. Il convient d’adapter les tâches à effectuer, en évitant d’être à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes. Mais cela n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. S’hydrater et se protéger du soleil sont les premiers gestes à adopter. En cette période de vacances estivales, il est tentant de se faire accompagner de ses enfants, petits-enfants, neveux ou nièces à la ferme. Ces recommandations les concernent bien évidemment.
Deux points de vigilance sont à noter pour le métier d’agriculteur. Le premier concerne le transport de jerricans d’essence : la transformation de l’essence liquide en phase vapeur est rapide par forte chaleur. « Ces vapeurs d’essence s’enflamment ou explosent très facilement au contact de tout point chaud, surface chaude ou étincelle, indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est donc recommandé d’éviter d’en transporter dans les véhicules de service ». Le second est relatif à l’intoxication avec des produits chimiques : « lors de fortes chaleurs, les produits chimiques se transforment plus vite en vapeur, donc s’inhalent plus facilement et la peau les absorbe plus facilement ». Il faut donc éviter, par exemple, de manipuler des produits phytosanitaires en cas de canicule.
Pour plus d'informations sur cet événement météorologique et pour suivre son évolution, consulter le site de Météo France : www.meteofrance.com .