Chambre d’agriculture de la Loire
Soirée des 100 ans en quelques mots et images
En ce vendredi 28 juin, en fin de journée, les acteurs de l’agriculture ligérienne (actuels et anciens) et les élus du territoire étaient réunis pour célébrer les 100 ans du réseau des chambres d’agriculture.
La soirée célébrant les 100 ans des chambres d’agriculture avait été minutieusement préparée par l’équipe de Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire. L’orage aura quelque peu perturbé l’organisation, obligeant le repli dans l’espace « réception » du bâtiment de Groupama, alors que les chapiteaux avaient été installés sur l’esplanade de la Cité de l’agriculture à Saint-Priest-en-Jarez.
Le président lançait la cérémonie officielle vers 17h30 en remerciant les personnes présentes et en rappelant les missions de la structure : être le porte-parole de l’agriculture, soutenir des projets sur le territoire et proposer des services aux agriculteurs. Il a salué la mémoire « des dignes représentants » de l’agriculture qui ont siégé dans cette instance ligérienne. « Les chambres d’agriculture n’ont jamais été remises en cause. C’est bien là le gage de leur reconnaissance et de leur sérieux ».
100 ans d'histoire
L’histoire de la Chambre d’agriculture de la Loire était ensuite racontée à travers la présentation des six présidents (plus d’informations sur l’histoire sont à retrouver ici). Robert Duclos, président de 1974 à 1994, se voyait remettre une médaille de Chambres d’agriculture France gravée à son nom. Il en était de même pour Jean-Paul Viricel, président de 1994 à 2007.
Pascal Monnet, directeur de la Chambre d’agriculture, faisait part de son analyse quant à l’évolution de la structure : adaptation au fil des années, des politiques publiques agricoles, des attentes des agriculteurs et des financements disponibles ; stabilité des élus (six présidents en 100 ans) ; du côté des salariés, renforcement des équipes, spécialisation et apparition de nouveaux métiers.
Remise de médailles
Raymond Vial invitait ensuite de nombreuses personnalités à le rejoindre tour à tour à la tribune pour mettre en avant les partenaires de la Chambre d’agriculture, les acteurs de l’agriculture ligérienne et les différents collèges siégeant au sein de cette instance.
La soirée se poursuivait en toute convivialité autour de produits issus du territoire. L’occasion de retrouvailles entre anciens responsables agricoles du département et d’échanges intergénérationnels. Le gâteau d’anniversaire était bien évidemment de la partie. Raymond Vial s’était mué en serveur pour en offrir une part à chacun des convives.
Lucie Grolleau Frécon
Plus d’informations sur cette soirée seront à retrouver dans l’édition papier du vendredi 5 juillet.