Bourg-Argental
La Ferme à l’ancienne, gardienne de l’agriculture d’antan

La Ferme à l’ancienne, gardienne de l’agriculture d’antan

La Loire est un territoire riche en agriculture. Pour préserver et mettre en avant ce patrimoine, la Ferme à l’ancienne, véritable musée de la mémoire agricole régionale, ouvre ses portes du 8 juillet au 14 août, tous les jours sauf les dimanches (possible sur rendez-vous) de 15 heures à 17 h 30. Michel Berne, ou une autre personne de l’association, accueille le public sur deux niveaux de 250m2 chacun (sans escalier, accessible pour les personnes à mobilité réduite). Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec les ustensiles et le matériel d’autrefois, en passant par tous les lieux d’une maison de ville ou de campagne. 

La Ferme à l’ancienne accueille des animaux en chair et en os, mais aussi une vache en résine « qu’on peut traire sans risquer de prendre un coup de pied » et son veau. Pour une visite complète, comptez entre 1h30 à deux heures sur place. 

La Ferme à l’ancienne organise une fête de la batteuse le 7 septembre, dès 15 heures sur le site (1 chemin de Morel) qui permettra de présenter le dernier attelage du département. L’après-midi sera suivi d’une soupe aux choux servie sur place ou à emporter, à partir de 19 heures. Elle ouvrira aussi pour les Journées du patrimoine et est également un point de départ idéal pour les randonneurs : la nouvelle via fluvia passe à 2 km... 

Bourg-Argental, 07.88.61.50.36.