Salariat
Le Service de remplacement fête ses 50 ans

Dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, les Services de remplacement Loire, Loire Sud et Loire Nord a dévoilé vendredi 18 mars, à la Chambre d’agriculture de Feurs, leur rapport d’activité, financier et moral, tout en rappelant leur rôle à ses adhérents et invités.

Le Service de remplacement fête ses 50 ans
La salle était comble lors de l’assemblée générale du Service de remplacement à la Chambre d’agriculture de Feurs. De gauche à droite : Christian Jacoud, administrateur ; Laetitia Plassard, président SR Loire Nord et Véronique Murat, présidente SR Loire.

« Nous avons une activité égale à celle de 2018. Le Covid est passé et l’activité a redémarré comme avant, ce qui est plutôt positif » : Véronique Murat, présidente du Service de remplacement de la Loire, introduisait l’assemblée du jour en rappelant le contexte. « Cette année a été riche en adaptations, il y a eu beaucoup de changements. »

Association de loi 1901, le Service de remplacement vise à mettre à disposition des adhérents (principalement agriculteurs), des salariés pour les remplacer ou apporter un complément de main d’œuvre.

Ainsi, parmi les différents changements annoncés au sein de l’association, une nouvelle convention collective a été mise en place pour les salariés : « Il a fallu requalifier toutes les fiches de postes. C’était une manière différente de réfléchir, et ce en termes de compétences. Les grilles de salaires ont été revues avec les nouveaux échelons, et à la hausse par rapport à ce que nous avions », développait la présidente. Applicable depuis le 1er avril 2021, cette nouvelle convention valorise le savoir-faire et la polyvalence.

Deux évolutions sont à noter : la fin de l’allocation Covid en juin 2021, dont plusieurs adhérents ont pu bénéficier pour cause de maladie ou de garde d’enfants ; ou encore les frais de déplacements qui ne sont plus facturés aux agriculteurs. Aussi, avec l’allongement du congé paternité, passé de 11 à 25 jours depuis le 1er juillet 2021, les non-salariés agricoles peuvent bénéficier de l’indemnité de remplacement. Ceci avec la possibilité de la fractionner à leur convenance, en respectant toutefois quelques conditions. Le mode opératoire est d’ailleurs similaire à celui des salariés agricoles, lesquels bénéficient, en outre, du congé de naissance de trois jours.

Dernier point et non des moindres, l’entreprise de distribution Lidl a également mis en place une aide à hauteur de 300 000 euros aux Services de remplacements de France, pour du remplacement congés. « Pour la Loire, on a réparti à peu près 6 500 euros de ces 300 000 euros sur les congés des agriculteurs, donc de juillet à septembre », précisait Véronique Murat.

En revanche, la stabilité de l’équipe administrative est vue comme une bonne chose pour Véronique Murat, enthousiaste d’avoir désormais « une équipe stable, en espérant qu’elle va le rester ».

Rapport d’activité et financier

Le rapport d’activité de l’exercice 2021 a permis de faire un état des lieux de l’année écoulée. Ainsi, 10 662 journées de remplacement de huit heures ont été effectuées, soit 85 296 heures facturées (contre 10 357 en 2018, 12 614 en 2019 et 9 634 en 2020). L’activité 2020/2021 a progressé de 19,4 % (+ 24,45 % Nord ; + 15,52 % Sud).  Les motifs de remplacement ont été multiples ; parmi les plus conséquents, la catégorie maladie/accident/décès (50,6%), les congés toutes causes (20,87%) ou encore la maternité/paternité (17,16%). Les autres motifs ont oscillé entre formation, développement agricole, mandats, répit ou encore complément de main d’œuvre. Quant à la répartition hommes/femmes, on dénombrait 716 utilisateurs, dont 129 utilisatrices en 2021 (contre 616 dont 132 utilisatrices en 2020). Par ailleurs, 590 exploitations ont fait l’objet de remplacement en 2021, contre 652 en 2019 et 502 en 2020.

Quant au rapport financier 2021, il se divise en trois bilans, respectivement pour la Loire, Loire Nord et Loire Sud. Pour la Loire tout d’abord, avec des produits à hauteur de 376 093 euros et des charges évaluées à 349 059 euros, le total est excédentaire de 27 034 euros. Pour Loire Sud, le total est déficitaire de 11 219 euros, les produits étant de 1 034 640 euros et les charges de 1 045 859 euros. Enfin, du côté de Loire Nord, le bilan est positif de 6 767 euros, avec des produits à hauteur de 842 485 euros et des charges évaluées à 835 718 euros. Validés par le commissaire aux comptes, ces derniers ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée, au même titre que les résolutions et le renouvellement des administrateurs.

Quels projets pour 2022 ? 

En matière de prévisions pour 2022, l’accent a été mis en particulier sur les 50 ans du Service de remplacement, lequel a vu le jour en 1972. Pour fêter cet anniversaire, des actions seront mises en place, à commencer par des Olympiades, où les salariés agricoles des différents Services de remplacement départementaux s’affronteront dans plusieurs épreuves, théoriques comme pratiques. Une semaine de vacances pourra être remportée à l’issue de celles-ci. Un renforcement de la communication sur le métier d’agent de remplacement sera également effectué, ceci pour faire connaître au mieux cette forme de salariat. Quant à l’échelle nationale, le site internet a d’ailleurs fait peau neuve, orientant progressivement l’ensemble des adhérents vers la dématérialisation.

2022 se veut également être de nouveau une année de recrutement. « 327 agents de remplacement, soit 54,06 ETP (Équivalent temps plein) ont été déployés et 609 550 km ont été parcourus, soit 195 056 euros dépensés. Le Service de remplacement recrute en permanence, la demande est bel et bien là », poursuivait Véronique Murat. Tout en sensibilisant l’assemblée sur la protection des salariés, qu’elle soit physique comme psychologique : « Mais il n’est pas rare de voir certains salariés se faire rabaisser en continu par des agriculteurs, seulement parce que leur manière de faire est différente. Il faut absolument que cela cesse »

Cette dernière a souhaité clore l’assemblée en remerciant avant tout les administrateurs. « Nous avons un bureau soudé, de bonne humeur et qui va dans le même sens. On met beaucoup d’énergie dans nos Services de remplacement. » Avant de conclure : « Osez le remplacement comme salariés, adhérents et administrateurs ».

Axel Poulain