Lionel Vial
Fusion Coopel - XR Repro : se faire sa propre opinion

Le président de la coopérative d’insémination de la Loire, Coopel, présente le projet de fusion de cette structure avec sa voisine XR Repro et incite les adhérents à participer aux assemblées de section, qui se tiendront dans les prochains jours.

Fusion Coopel - XR Repro : se faire sa propre opinion
Lionel Vial, président de Coopel, invite les adhérents aux assemblées de section pour qu’ils se fassent leur propre opinion sur le projet de fusion avec XR Repro. ©PdlL

Quel est le point de départ de l’initiative qui consiste à proposer une fusion avec une coopérative d’insémination voisine ?

Lionel Vial, président de Coopel : « Quand j’ai pris la présidence de Coopel, nous avons organisé un séminaire pour définir où nous voulions emmener la coopérative. Deux points cruciaux ont été mis en évidence. Le premier : la diminution du nombre d’éleveurs et d’animaux entraine une baisse d’activité. Nous avons perdu 20 000 IAP (Insémination animale première) en douze ans. Cela a été compensé par la réalisation de plus de constats de gestation et de plannings d’accouplement, mais un plafond est désormais atteint. Il nous semble compliqué de pouvoir maintenir tous les services aux éleveurs si nous ne faisons rien. Le deuxième point est que le directeur de Coopel, Guy Pegoud, ainsi que des cadres de l’entreprise vont prendre leur retraite très prochainement. La question de mutualiser les charges relatives à ces postes se pose. »

C’est donc le moment d’agir ?

LV : « Aujourd’hui, Coopel va bien. Nous estimons que c’est le moment d’engager un rapprochement plutôt que le subir dans quelques années, quand la situation sera dégradée. Une structure qui se porte bien peut être actrice dans les discussions. Nous avons aussi à cœur de préserver le site de Chalain-le-Comtal, dont Coopel est propriétaire. Attendre dix ans pour fusionner ne garantit pas sa pérennité. Enfin, les membres du conseil d’administration de la coopérative, qui sont des éleveurs eux-mêmes, considèrent qu’une nouvelle structure, plus grande, apportera plus de services aux adhérents, les accompagnera vers plus de compétitivité tout en répondant aux défis de demain. La décision de se rapprocher d’XR Repro est mûrement réfléchie. Nous travaillons dessus depuis 18 mois au sein de Coopel, mais aussi avec les administrateurs de XR Repro. Le projet a été construit par des éleveurs pour des éleveurs, dans l’esprit coopératif. »

En quoi consiste le projet de rapprochement entre Coopel et XR Repro ?

LV : « L’idée est de fusionner Coopel avec XR Repro au sein d’une nouvelle entité, une coopérative, dont le nom sera dévoilé plus tard. Le but est que, à terme, les services aux éleveurs soient maintenus, voire développés. Le partenariat avec les entreprises de sélection de Coopel est préservé et le modèle génétique actuel de notre coopérative sera celui de la nouvelle structure. Le siège social sera à Chalain-le-Comtal, au cœur de la zone d’activité. Un avenir est donc assuré au site et des investissements pourront être réalisés. Les sections territoriales permettront de conserver la proximité avec les adhérents. »

Qu’est-ce que cela va changer pour les adhérents ?

LV : « Au quotidien, peu de choses vont changer pour les éleveurs. Un inséminateur passera toujours dans leur ferme. A service égal, ils paieront le même prix. Ils auront la possibilité d’utiliser d’autres services, pour certains innovants ou répondant à des besoins spécifiques. En gardant l’entité Coopel, rien ne dit que nous pourrons continuer à payer les techniciens ou à assurer les tournées du dimanche matin. »

Pourquoi est-ce important que les adhérents participent aux assemblées de section ?

LV : « C’est au cours des assemblées de section que les délégués seront élus par les adhérents. Ils s’engagent à représenter les éleveurs lors de l’assemblée générale de Coopel et à voter pour ou contre le projet de fusion. J’incite vivement chaque adhérent à se rendre aux assemblées de section pour se faire sa propre idée sur le projet de fusion et désigner les délégués qui représenteront sa position. Je tiens à ce que le vote soit représentatif de ce que pensent les éleveurs. Nous aimons Coopel. Avec ce projet, notre objectif, nous les administrateurs, est bien de pérenniser l’activité de la coopérative et de sauver le site de Chalain-le-Comtal. Nous pouvons comprendre que le changement puisse faire peur, mais si nous ne faisons rien maintenant, le risque pour notre structure est réel. Alors, venez échanger avec nous lors des assemblées de section. »

Lucie Grolleau-Frécon

L’info en +

Dates des assemblées de section

Au cours des prochaines assemblées de section de Coopel, les adhérents éliront des délégués pour les représenter lors de l’assemblée générale de la coopérative le 14 mars. Ils auront à se prononcer pour ou contre la fusion entre leur structure et XR Repro.

Les réunions territoriales se tiendront :

- vendredi 31 janvier à 9h30 à Nandax (lycée de Ressins) pour la section Nord ;

- vendredi 7 février à 9h30 à Chalain-le-Comtal (Coopel) pour la section centre ;

- jeudi 13 février à 9h30 à Villard (salle Julien Collange, 5 bis rue de l’Hôtel de Ville) pour la section Sud.

Les adhérents ont tous reçu une convocation.

En savoir plus sur XR Repro

XR Repro est né de la fusion de trois coopératives en 2016, regroupant désormais 5 100 adhérents dans huit assemblées de section sur onze départements (totalité de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, du Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ; une partie du Puy-de-Dôme, de la Lozère, de la Loire et de l’Ain). Les domaines d’expertise sont le suivi de la reproduction en bovins, ovins et caprins (échographie avant et après l’insémination animale, IA, Xtremia, solutions de monitoring…) ; la génétique (génotypage, semence sexée, stratégie d’accouplement, partenariats avec des entreprises de sélection) ; l’alimentation et le bien-être ; le conseil personnalisé aux éleveurs et leur formation. Les valeurs de cette structure coopérative sont la proximité, la performance, le dynamisme et la confiance.