#agrisouspression
La mobilisation se poursuit, le point sur les actions régionales

La gronde monte dans les rangs des agriculteurs partout en Europe. En Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté aussi, le monde agricole est en colère et compte bien se faire entendre. Depuis une quinzaine de jours maintenant, les mobilisations se multiplient sur le territoire. Point mis à jour régulièrement en local avec les journaux du réseau de la presse agricole départementale. 

 La mobilisation se poursuit, le point sur les actions régionales
Sur l'A40, les agriculteurs de Savoie et Haute Savoie sont mobilisés ce lundi 29 janvier. Une mobilisation historique. Crédit photo Terres des Savoie.
Mise à jour 29/01/2024 - 15 h 14

Partout en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, les agriculteurs, à l'appel du réseau FNSEA-JA, pursuivent leur mobilisation pour faire entendre leur colère. Si certains barrages ont été levés en fin de semaine dernière, les annonces du Premier ministre, Gabriel Atta, n'ont pas convaincu. Les syndicats majoritaires ont appelé à poursuivre et intensifier le mouvement. Sur RTL, ce lundi 29 janvier matin, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, rappelait le fait générateur de cette mobilisation : "Les agriculteurs veulent continuer à produire pour nourrir, dans des conditions de revenu et de réciprocité. Notre cri d'alarme #onmarchesursatete se traduit aujourd'hui par des actions autour de Paris et partout en France."

De son côté, le ministre de l'Agriculture, promet des avancées. " Dans les 48 heures, on aura un certain nombre de choses que l’on pourra poser sur la table et qui permettront, je crois, de compléter et de montrer la globalité des mesures qu’on entend proposer au monde agricole ", a indiqué le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, invité des 4 vérités sur France 2 le 29 janvier. Il a promis de "porter certaines revendications, notamment la fin d'une règle prévoyant que certaines terres soient laissées au repos ". Autrement dit, il demandera à la présidence belge et au commissaire européen la possibilité de cultiver les 4 % de terres aujourd’hui mises en jachère. Il espère d’autant plus obtenir gain de cause que " nous sommes 22 pays européens à demander que cette obligation de jachères soit levée " a-t-il assuré, espérant une décision en ce sens " dans la semaine ". Selon lui, " le président de la République appuiera de toutes ses forces sur ce sujet », a-t-il ajouté. Lucide, il a toutefois remarqué que la crise n’allait pas se résoudre en un claquement de doigts.

Les présidents de la FNSEA et de JA devraient être reçus en fin de journée avant de faire le point avec l'ensemble de leur réseau (source Actuagri).

Depuis ce matin, lundi 29 janvier, des opérations escargots sont menées partout avant que des points de blocage ne s'installent pour prendre en cisaille Lyon ou encore assiéger Paris. Le point avec les rédactions de la Presse agricole départementale. Selon les renseignements territoriaux, le 29 janvier à midi, ce sont 25 blocages qui ont été recensés dans 16 départements, mobilisant 1 710 agriculteurs et 1 206 engins agricoles. A 14 h, ce nombre avait déjà plus que quadruplé ! (source Actuagri).

En direct de la Loire

Une opération escargot est annoncée cet aprés-midi au niveau de Saint-Chamond avant le blocage mardi de plusieurs ronds-points dans le Roannais à proximité des centres commerciaux. Des agriculteurs ont également rejoint en tracteurs leurs collègues de Haute-Loire par la nationale 88.

Jeudi 25 janvier - 12 h

 

Ce jeudi 25 janvier, comme sur l’ensemble de l’Hexagone, les agriculteurs ligériens se sont mobilisés pour réclamer une revalorisation de leur profession. Dans le département, ils ont répondu à l’appel de la FDSEA de la Loire et des Jeunes agriculteurs. A l’aube, une vingtaine de tracteurs avait déjà bloqué l’A72, l’un des axes routiers principaux de l’agglomération stéphanoise. Le barrage a été levé sur l A72 aux alentours de 19 h.

Article à lire ici.

En direct de la Drôme


(crédit photo : Agriculture Drômoise)

Dans la Drôme, la mobilisation des agriculteurs sur plusieurs autouroutes n'a pa faibli. La Lacra, qui mène vers l'A49, est toujours bloquée à hauteur de Bourg-de-Péage comme l'A7 à Loriol. Des barrages filtrants sont organisés au rond-point du péage de Montélimar Sud et devant la centrale d'achat d'Intermarché à Donzère. 

Point au soir du 25 janvier

(crédit photo Agriculture Drômoise)

À Loriol (photos) comme à Bourg-de-Péage, les manifestants s'apprêtent à passer une nouvelle nuit sur les points de blocage de l'autoroute A7 et de la Lacra qui relie l’autoroute A49. À noter : le préfet de la Drôme, présent ce matin au point de blocage de la Lacra, s'est rendu à 18h30 au point de blocage de Loriol.

Jeudi 25 janvier - 10 h 36

(crédit Pauline Bourdi)

Les agriculteurs Drômois ont quitté Montélimar-Sud pour poursuivre le blocage de l’A7 au niveau de Loriol. Ce 25 janvier en milieu de matinée, les agriculteurs ont levé le barrage sur l’A7 à Montélimar-Sud. Mais le blocage se poursuit. Les agriculteurs du Vaucluse et du Gard qui ont repris avec leurs tracteurs la direction du Sud entre Bollène et Orange.
Les agriculteurs drômois sont en route pour Loriol (photo) où ils comptent tenir un nouveau blocus de l’A7. Une partie d’entre eux s’est aussi déplacée vers Donzère pour renforcer le barrage filtrant déjà en place sur la zone d’activités où sont situées plusieurs bases logistiques de la grande distribution. De nouveaux tracteurs devraient rejoindre les manifestants à Loriol. Le mouvement s’annonce pour durer.

25 janvier - 10 h
     
(crédit L'Agriculture drômoise)

Le blocage de l’A7 à hauteur de Montelimar-Sud se poursuit. D’autres actions - vers des centrales d’achat et/ou contrôles de camions étrangers circulant sur la N7 - ne sont pas exclues. Le deuxième point de blocage, sur la Lacra, à hauteur de Bourg-de-Péage, axe qui relie l’A49, se poursuit également. Ce matin, le préfet de la Drôme est venu à la rencontre des manifestants, lesquels ont fait part de leur détermination et de leurs revendications.

En direct de l'Isère

Jeudi 25 janvier
     
(crédit photo : Terre dauphinoise)

A Grenoble, 150 tracteurs et 400 participants ont été recensés. Après la dispersion, décision a été prise de maintenir sans limite le blocage du pont de Catane à Grenoble pour bloquer le trafic de l’A480 (autoroute Grenoble-Sisteron). L'avenue face à la mairie est complétement bloquée.

Jeudi 25 janvier - 16 h

En milieu d'aprés-midi, Eric Piolle, maire de Grenoble, est venu à la rencontre des manifestants.

25 janvier - 14 h

(crédit photo Terre Dauphinoise)

Alors qu'une délégation est reçue par la DDT, les agriculteurs mobilisés à l'extérieur maintiennent la pression.

25 janvier - 11 h
       
(crédit photo Terre Dauphinoise)

Le convoi Isérois s'organise au Sud de Grenoble pour rallier la capitale dauphinoise. Une vingtaine de tracteurs arrivent du Grésivaudan.


(crédit photo Terre Dauphinoise)

A Grenoble, devant la DDT, les voies du tram sont occupées par des tracteurs.

En direct de l'Ain 

Jeudi 26 janvier

26 janvier, le blocage se poursuit sur l'A42. Les annonces gouvernementales sont attendues.

13 h 30 : le blocage se poursuit. Selon le décompte officiel des forces de l'ordre, 200 agriculteurs, 55 tracteurs, 5 camions et une centaine de véhicules bloquent actuellement l'A 49 au niveau de Vaulx-en-Velin village.

      
(crédit photo Ain agricole)

Arrivée sur les lieux du blocage à 11 h 22. Le blocage s'effectue des deux côtés de l’autoroute au niveau de Vaulx-en-Velin (Rhône). Le blocage est prévu jusqu’au lendemain soir minimum. 

Jeudi 25 janvier - 10 h
      
(crédit photo Ain agricole)

Un convoi de tracteurs aidinois et des départements voisins rallient en ce moment Vaulx en Velin (Rhône) pour un blocage de l'autoroute. Des routiers ont rejoint le convoi qui avance vers Vaulx-en-Velin (Rhône).

En direct de Saône-et-Loire

Des opérations escargots sont actuellement en cours depuis Autun, Louhans, Châlon et Mâcon. Tous les tracteurs rallient l'A6 avec l'objectif de la boucler au niveau de Tournus. 

Vendredi 26 janvier - 11 h 

Tous les convois sont arrivés sur le rond-point pour l'opération escargot sur la RCEA.

25 janvier - 11 h

(crédit photo Exploitant agricole de Saône-et Loire)

En Saône-et-Loire, après s'être réuni à trois endroits du département dans la bonne humeur, les convois convergent vers Montchanin, rond-point central sur la Route centrale Europe Atlantique. Tout un symbole, tracteurs, enjambeurs et pickups sont rejoints par de nouveaux agriculteurs et tracteurs à chaque échangeur pour faire grossir le convoi. De nombreux klaxons retentissent en guise de soutien.

En direct du Rhône


(crédit photo Information agricole du Rhône)

Depuis ce matin, lundi 29 janvier, 5 h 30, une opération escargot est partie de Chabannieres. Plusieurs dizaines de tracteurs étaient présentes. Une partie du convoi a pris la direction de Feyzin. 
Le blocage de Villefranche serait annoncé pour ce soir. 

Vendredi 26 janvier - 10 h 

(crédit photo : FDSEA 69)

26 janvier, la M6 est toujours bloquée. La FDSEA 69 se prépare à tenir son congrès sur le lieu de blocage à Limonest où Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Jérémy Decerle, eurodéputé, sont attendus.

25 janvier - 17 h

(crédit photo Information agricole du Rhône)

Hier soir, le président du département Christophe Guilloteau est venu soutenir les agriculteurs auprès de Pascal Girin, président de la chambre d’agriculture du Rhône et d’Elise Michallet, secrétaire générale de la Fdsea69 ! Le blocage au niveau de Givors est levé.

Jeudi 25 janvier - 11 h
      
(crédit photo Information agricole du Rhône)

Dès mercredi 24 janvier, les agriculteurs du Rhône se sont mobilisés aux portes de Lyon à Limonest et Givors. Ce n'est pas moins d'une centaine de tracteurs répartis sur les deux sites qui ont bloqué les axes routiers de la M6 et l'A47, avec 200 personnes mobilisées selon les informations de la Fdsea 69.  Si la mobilisation devait se poursuivre jusqu'à 12 h aujourd'hui, le point de blocage à Limonest sur la M6 restera bloqué jusqu'au moins demain, avec le congrès de la Fdsea 69 qui se tiendra au point de blocage.  Cette mobilisation fait la part belle à la solidarité puisque dès hier, des motards ont montré leur soutien aux agriculteurs, ainsi que les commerces alentours de la zone bloquée en donnant des denrées alimentaires aux agriculteurs mobilisés. 



A Givors (copy IAR)

En direct de l'Allier

Jeudi 25 janvier
       
(crédit photo Pamac)

Dans l'Allier, le cortège arrive devant la prefecture. Le cortège est impressionnant. Parole de manifestants, "il faut remonter aux années vaches folles pour voir une telle mobilisation dans l'Allier".

 

En direct de la Haute-Loire

En direct de la Savoie et de la Haute Savoie


(crédit photo : Terres des Savoie)

Ce lundi matin, 150 tracteurs et 300 manifestants bloquent l'A40. Le blocage est annoncé pour durer. 

25 janvier - 11 h  
       
(crédit photos : Terre des Savoie)

En Savoie, où de nombreux agriculteurs ont répondu présent à l'appel du réseau FDSEA - JA, le péage de Chignin est bloqué dans les deux sens depuis ce jeudi matin 25 janvier.

En direct du Cantal

Depuis deux jours, l'A75 est bloquée à Saint-Flour.

En direct de l'Ardèche

Jeudi 25 janvier
    
(crédit photos : Avenir agricole de l'Ardèche)

« Nous attendons des actes concrets du gouvernement avant de lever le blocage. Ensemble, agissons pour l’avenir de l’agriculture en Ardèche », a rappelé le secrétaire général de la FDSEA, Benoit Nodin, mobilisé depuis mercredi matin sur le blocage du pont de Serrières. Aux élus locaux venus à la rencontre des manifestants, il a présenté les défis agricoles et les raisons de leur colère. « La goutte d’eau a été l’arrêt de la défiscalisation du GNR, mais aussi, la loi Egalim dont on ne voit pas les résultats », affirme Gaëtan Mouthon, vice-président de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche. Face à l’ire des agriculteurs, la réponse du gouvernement est très attendue : « Nous demandons la reconnaissance de notre métier, le rétablissement de la confiance, des actions concrètes », affirment les agriculteurs d’une seule voix. « Le gouvernement doit prendre la décision de faire marche arrière sur le GNR et de faire une année blanche sans contrôle », appelle de ses vœux la présidente de la FDSEA Christel Cesana.

Pour l’heure, trois blocages ont été organisés en Ardèche dès mercredi matin. Le blocage du pont de Serrières, maintenu durant la nuit est toujours en cours jeudi. Un second blocage se poursuit également ce jeudi au niveau de l’auberge de Peyrebeille à Lanarce. Le blocage du rond-point de l’autoroute A7 Montélimar, organisé par des agriculteurs ardéchois, drômois et vauclusiens, a été levé quant à lui jeudi en matinée.

En direct du Jura 

Vendredi 26 janvier
    
(crédit photo Jura agricole et rural)

Plus de 260 tracteurs rassemblés , de mémoire de Jurassien on avait jamais vu ça.

26 janvier - 11 h
 
(crédit Jura agricole et rural)

Les convois jurassiens ont pris la route ce matin pour rejoindre la préfecture cet après-midi.