Fin de mandat
Raymond Vial, un moteur pour l’agriculture de la Loire
Raymond Vial présidait pour la dernière fois la session de la Chambre d’agriculture, après trois mandats à la tête de cette institution. Il était impensable qu’il ne prenne pas la parole à ce sujet.
La session de la Chambre d’agriculture du 20 novembre (compte rendu à découvrir ici) était la dernière du mandat, les élections devant se dérouler fin janvier 2025 et la nouvelle équipe s’installer officiellement le 20 février suivant. Raymond Vial, actuel président, confirmait qu’il ne serait pas candidat à ce scrutin, mais assurait qu’il irait jusqu’au bout de son engagement.
Il profitait de cette réunion pour remercier l’ensemble des élus pour leur travail et leur engagement. « Je sais que je suis un homme exigent et que je demande beaucoup aux membres du bureau. J’ai été entouré de personnes ayant de grandes compétences. » Il saluait également les autres organisations professionnelles agricoles. « Jouer gagnant-gagnant pour l’agriculture de la Loire est toujours ce qui m’a animé. » Raymond Vial a aussi eu un mot pour les membres du comité de direction, le secrétariat de direction, le directeur.
Inévitablement, Raymond Vial a salué l’engagement de Chantal Brosse, son compagnon de route à la Chambre d’agriculture. « Nous formions un vrai binôme car les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière. » Il en profitait pour remercier les agricultrices qui s’engagent. Il racontait comment il avait convaincu Chantal Brosse de se présenter aux élections cantonales en 2017. « Pour moi, elle représentait la personne idéale pour y défendre l’intérêt de la profession. »
Ententes et désaccords
Le président de la Chambre d’agriculture avait un mot pour Gérard Gallot, actuel vice-président et avec lequel il a beaucoup partagé, même les désaccords. Il indiquait aussi avoir côtoyé neuf préfets. « Ils ont tous été différents. Les relations ont été plus ou moins faciles. Tout est une question de rapports humains. » Il confiait avoir été surpris par « la curiosité pour le monde agricole » du préfet en place, Alexandre Rochatte. Et d’ajouter : « Les services de la Chambre d’agriculture et ceux de l’Etat doivent travailler ensemble en faveur de l’agriculture du département. »
Il terminait ses propos sur ces mots : « J’espère que la prochaine campagne se déroulera dans le respect des hommes et des femmes. La profession mérite d’avoir des grands responsables, très engagés. Ils vont passer du temps au service des autres. Chacun peut apporter sa contribution. »
Gérard Gallot félicitait Raymond Vial pour « son long et exemplaire parcours. Il a été moteur pour l’agriculture du département. » La standing ovation le prouvait. Chantal Brosse s’associait à ces propos : « Merci Raymond pour l’impulsion donnée à l’agriculture du département, pour l’installation et l’investissement en particulier. » A son tour, Alexandre Rochatte prenait la parole, rappelant qu’une Chambre d’agriculture effectue des missions de service public. « C’est encore mieux quand les relations sont bonnes. »