Anniversaire
Le site Internet de Paysans de la Loire fête ses 10 ans !
Paysans de la Loire est le média de référence agricole et rurale du département depuis 1945. S’il fêtera ses 80 ans l’an prochain, septembre 2024 est aussi une date importante : celle du lancement de son site Internet. La rédactrice en chef, Lucie Grolleau-Frécon, revient sur cette première décennie conjuguée au numérique.
En septembre 2014, l’hebdomadaire agricole de la Loire lance son site Internet. Pourquoi ?
Lucie Grolleau-Frécon : « On sentait que l’ère numérique se déployait un peu partout. Il y avait une dynamique au sein des journaux agricoles de la région (qui n’était pas encore Auvergne-Rhpone-Alpes, nldr). A l’époque, nous avons fait le choix de déployer les sites web sur tous ces médias en même temps. C’était une vraie force de pouvoir avancer ensemble, que ce soit pour les idées ou les coûts puisque nous fonctionnons déjà de cette façon pour les pages du journal papier. »
Comment le site s’est-il mis en place ?
L.G-F : C’était beaucoup de réunions ! (Rires, ndlr). Il fallait qu’on décide de ce que nous voulions mettre sur le site et trouver les prestataires. Nous avons aussi appris à gérer le back office et le front office (deux interfaces qui permettent, à terme, de faire exister le site web, ndlr) et décidé de ce qui serait mis en avant : les articles, les annonces légales, les encarts publicitaires, les offres d’abonnement... Heureusement, nous étions tous d’accord et il y a eu consensus !
Tous les sites des journaux agricoles régionaux ont une base commune, mais nous avons ensuite pu apporter nos couleurs et nos envies. »
C’était un gros changement pour la rédaction de Paysans de la Loire...
L.G-F : « Oui ! Il a fallu nous familiariser avec ce nouvel outil, le premier mois, tout était à apprendre et tout n’était pas optimisé, surtout quand on compare à aujourd’hui (Rires). Mais nous avons fait au mieux, avec les moyens technologiques de l’époque.
Et puis, c’était un changement puisque jusqu’alors, c’était la maquettiste qui se chargeait de la mise en page des articles pour le journal papier une fois que les journalistes les avaient rédigés. Avec le site, ils ont désormais en charge la mise en ligne. Nous avons aussi fait le choix de ne pas republier sur paysansdelaloire.fr l’ensemble du journal ; faire la sélection de ce qui nous paraît le plus pertinent peut aussi prendre du temps.
Au fil des années, ous avons connu quelques évolutions, notamment un back office plus performant, fonctionnel et agréable qui nous a facilité la vie ! »
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Quel est l’avenir de ce site ?
L.G-F : « Au cours de cette décennie, nous avons senti que le numérique prenait de plus en plus de place. Nous nous sommes adaptés, sans se désolidariser du papier, ce que nous continuons à mettre en œuvre aujourd’hui. L’idée maintenant, c’est de poursuivre ce travail, rechercher toujours de la nouveauté pour que les internautes trouvent sur paysansdelaloire.fr tout ce dont ils ont besoin. Nous continuons d’avancer à l’échelle régionale avec des développements qui pourraient arriver d’ici la fin d’année...
Sans compter que nous relayons chaque jour les informations les plus importantes sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à nous suivre pour retrouver toute l’actualité rurale et agricole de la Loire ! »
Pourquoi consulter chaque jour www.paysansdelaloirefr ?
L.G-F : Dans un premier temps, parce que l’offre de nos abonnés est un pack, combinant le journal papier et l’accès au site. Chaque abonné a d’ailleurs un numéro qui lui est propre et qui lui permet de se connecter. Ils peuvent nous contacter pour que nous le leur redonnions s’ils l’ont perdu ou s’ils ont besoin d’un accompagnement pour créer leur compte en ligne.
Ensuite, si le journal arrive dans les boîtes aux lettres le vendredi, son format numérique (liseuse) est mis à disposition dès le jeudi midi sur notre site. Nous suivre via le site, c’est aussi être en mesure de se tenir rapidement au courant des actualités brûlantes comme ça a pu être le cas avec les manifestations par exemple, mais aussi de profiter des galeries photos, des vidéos, des palmarès illustrés à l’issue des concours etc.
Notre site est aussi habilité à diffuser des annonces légales et promeut les encarts publicitaires de nos annonceurs. Pour les internautes, les abonnés comme ceux qui ne le sont pas peuvent aussi déposer leur petite annonce en ligne pour qu’elle soit doublement publiée : sur le web et dans le journal. »
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute demande d’abonnement au 04.77.92.80.30 ou par mail paysansdelaloire@paysansdelaloire.fr
Le site, comment ça marche
Pour vous connecter à votre espace, trouvez le bouton « S’inscrire », en haut à droite du site. Indiquez vos nom, prénom et adresse mail. Renseignez un mot de passe (6 caractères, dont 1 chiffre) à deux reprises dans les cases correspondantes. Vous pouvez ensuite faire le choix de cocher la case « Abonnez-vous à la newsletter » (pour ne rien rater de l’actualité agricole et rurale de la Loire, nous vous le recommandons). Cliquez ensuite sur « Valider la création du compte ».
Vous arrivez sur la page d’accueil et vous pouvez à présent naviguer entre les différentes catégories : A la Une pour les actualités agricole, les articles Tech Eco pour ne pas manquer les nouveautés techniques et économiques, le Fil des communes pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe près de chez vous...
N’hésitez pas à faire un tour du côté des offres d’abonnement, des annonces légales et des encarts publicitaires !