Les concours de vaches laitières demeurent la raison d’être de la Fête du lait. Néanmoins, deux concours allaitants seront accueillis : ceux de la race Limousine et de la race Aubrac. Précisions avec les présidents des deux associations d’éleveurs.

Egalement deux concours allaitants
La Fête du lait 2023 accueillera les concours départementaux des races Aubrac et Limousine, en complément de ceux des races laitières.

Ces dernières années, l’Arebli (association des éleveurs limousins) et Loire Rhône Aubrac (association des éleveurs de race Aubrac) organisaient de manière autonome un concours départemental. Les responsables de ces deux entités, après consultation de leurs troupes, ont répondu favorablement à l’invitation des organisateurs de la Fête du lait 2023 pour que leur concours se tienne lors de cet événement. « Lorsque les organisateurs nous ont fait cette proposition, nous n’avons pas hésité, assure Pierre-Yves Fréry, président de l’Arebli. Malgré une organisation plus légère et moins de risques financiers pour nous, notre race bénéficiera d’une plus grande visibilité. Etre présent, c’est aussi prendre part à un événement de taille et à la dynamique agricole départementale. » « Cet événement est dédié à l’élevage laitier, donc nous trouvions un peu délicat d’y présenter des animaux allaitants, confie à son tour Thierry Pallandre, président de l’association aubrac. Nous avons finalement décidé de saisir l’opportunité qui nous était offerte de prendre part à la plus grande fête de l’agriculture du département. »

Les représentants des deux associations ont été invités aux réunions du comité de pilotage de la Fête du lait. De leur côté, ils ont œuvré avec leurs équipes pour les préparatifs de leur concours respectif : mobiliser les éleveurs pour présenter des animaux mais aussi aider à l’installation des infrastructures, trouver un juge, enregistrer les inscriptions des animaux, solliciter des partenaires pour des lots…

Jugement en alternance

Les animaux allaitants disposeront d’un ring à proximité des stalles, en contrebas du site. « C’est logique d’être un peu éloigné du ring laitier : le concours laitier constitue le cœur de la manifestation et c’est mieux pour la sonorisation », estime Thierry Pallandre. La journée du samedi commencera par le jugement des jeunes animaux de race Aubrac (9h30), puis Limousine (10h30). Il reprendra à 14 heures, avec la même alternance. Les champions seront désignés sur la seconde partie d’après-midi. Ils défileront dans le grand ring dimanche en fin de matinée, lors de la visite officielle. L’ensemble des animaux restera visible à l’attache durant tout le week-end et les éleveurs seront présents pour répondre aux questions des visiteurs (professionnels ou non).

L’association aubrac a enregistré plus de 40 inscriptions par huit élevages. « Vu le nombre de stalles dont nous disposons pour la race Aubrac, l’objectif est de présenter 34 animaux au total », précise Thierry Pallandre. Toutes les catégories d’animaux sont représentées : jeunes mâles et femelles, génisses, vaches, taureaux. « Les jeunes mâles et femelles de l’année seront nombreux, probablement parce qu’il est facile de les dresser au moment du sevrage. »

L’Arebli comptabilité, de son côté, l’inscription de 35 animaux titulaires, ainsi répartis : 20 femelles de l’année, 4 femelles adultes, 8 mâles de l’année et 3 mâles adultes. Pierre-Yves Fréry a du mal à expliquer le nombre restreint d’animaux adultes : en raison du coût de la préparation ? parce que le concours se déroule pendant la période des vêlages et qu’il est délicat de faire concourir une vache proche du terme ou avec un jeune veau ? 

Les éleveurs ayant inscrit des animaux sont d’ores et déjà dans les préparatifs du concours avec notamment le dressage pour les habituer à marcher calmement dans le ring et à se positionner convenablement à l’arrêt. Viendra ensuite la phase de lavage, puis de tonte, quelques jours avant le jugement.

Prendre part à l’un de ces deux concours relève d’une démarche à la fois personnelle et collective. Ils sont l’opportunité pour chaque participant de comparer ses animaux avec ceux des autres et de faire la promotion de son élevage en vue de commercialiser des animaux pour la reproduction. La promotion collective de la race est également l’une des finalités de ce rendez-vous.

LGF