Accès au contenu
PRODUCTION OVINE

Une journée du mouton pour faire découvrir la filière et ses débouchés

Après plusieurs années d’absence, la Journée du mouton a fait son grand retour ce dimanche 24 juillet, à l’Estive de Garnier. Avec une météo radieuse, cette édition a été une nouvelle fois synonyme de fête et ce, dans un cadre d’exception.

Une journée du mouton pour faire découvrir la filière et ses débouchés
Manche qualificative du championnat de France, le concours de dressage de chiens de troupeau a vu les bergers et leur chien se succéder tout au long de la journée.

C’est à 1 400 m d’altitude, sur les hauteurs des monts du Forez, que les visiteurs – environ 1 500, selon les estimations – se sont progressivement réunis pour assister au rendez-vous ligérien incontournable de la filière ovine. Sous un soleil plaisant, mais ”traitre”, à l’image des nombreux rappels incitant les spectateurs à porter une casquette, la 33e édition de la Journée du mouton avait tous les signes d’une journée réussie. Et pourtant, l’incertitude quant à la tenue de l’évènement aura tout de même plané quelques jours. La faute en grande partie due à la sécheresse, puisque les barbecues de plein air étaient à proscrire ; une règle incommodante notamment pour les grillades proposées habituellement. Autre problème évoqué, le nombre insuffisant de secouristes présents lors de cette journée. Et pourtant, si le doute a subsisté jusqu’au vendredi soir, moins de deux jours avant le Jour J, l’évèneme...

La suite est réservée à nos abonnés.