L’histoire avec un h fait toujours écho à l’Histoire avec un H. Dans la Loire, la chambre consulaire a connu de nombreuses mutations alors que survient l’An 2000. Après la crise, il faut reconstruire et anticiper les suivantes. 

Passage à l’An 2000
La sécheresse de 2003 a durement frappé la Loire. © Photo d'archive PdL

Au début du deuxième millénaire, Jean-Paul Viricel est toujours président de la Chambre d’agriculture de la Loire. En 2003, la Loire est marquée par deux événements majeurs : une mobilisation d’ampleur, à l’appel de la FDSEA et de JA pour protester contre la réforme de la Pac, dite réforme Fischler. Plus de 7 000 paysans se retrouvent à Saint-Étienne. Ils construisent un cercueil pour enterrer symboliquement l’agriculture devant la préfecture. Survient ensuite la sécheresse : en 2003, elle est inédite (lire par ailleurs) et la Loire est particulièrement touchée. L’association Solidarité sécheresse Loire 2003 voit le jour à l’initiative de la Chambre. Elle permet ainsi de répondre aux besoins des agriculteurs et de limiter les dégâts avec des contractualisations d’importants tonnages de foin, venus notamment du Cher. 


Retrouvez notre dossier sur les 100 ans de la Chambre d'agriculture de la Loire


2007 marque un tournant pour la Chambre d’agriculture de la Loire. En poste depuis 1994, Jean-Paul Viricel n’est pas reconduit. Son dernier mandat a été marqué par la réforme de la Pac, la baisse du nombre d’exploitants, des crises sanitaires pour de nombreuses filières ou l’élaboration du PAD (Projet agricole départemental). La FDSEA et JA présentent une liste commune où les femmes sont représentées : sur les 23 candidats, 7 sont des candidates. Pour la première fois, les élections se font par correspondance et on enregistre 71 % de taux de participation. La liste menée par le syndicalisme majoritaire l’emporte largement avec 55,44 % des voix. Raymond Vial est élu président de la Chambre au début du mois de mars 2007. En juillet débute l’un des plus gros dossiers que doit conduire la structure : l’arrivée de l’A89 dans le département (lire par ailleurs) avec son lot d’expropriations, le remembrement... Les agriculteurs du Roannais s’associent aux habitants et montent des collectifs de défense. La Chambre d’agriculture impose un document unique d’expropriation pour l’ensemble du département. Une décision qui sera à terme saluée par la société d’autoroute puisque aucun procès ne lui sera intenté dans la Loire, permettant la poursuite des travaux sans encombre. 

La même année, la chambre consulaire vient en appui aux agriculteurs pour les aider à réaliser leur déclaration Pac via Internet et signe une convention avec d’autres organisations agricoles en ce sens. 

Après cette participation, presque record, 2013 accuse un net recul avec un taux de 61 %. Malgré tout, les syndicats majoritaires restent à la tête de la Chambre d’agriculture. En 2018, l’institution répond à l’action du groupe 269 Libération animale à l’abattoir de La Talaudière en lançant un collectif de défense de l’élevage. 

La FDSEA et JA confirment en 2019

La campagne 2019 s’annonce plus hasardeuse entre les états généraux de l’alimentation, une nouvelle réforme de la Pac, la crise des gilets jaunes... Les élections s’adaptent aux nouvelles technologies et les votants sont appelés aux urnes postales ou numériques. Une fois encore, le taux de participation baisse, mais reste supérieur à la moyenne nationale : 49,15 % d’électeurs ont répondu. La liste conduite par la FDSEA et JA s’impose avec quatorze sièges. A peine un an plus tard, le Covid s’installe. Les budgets alloués aux chambres d’agriculture sont en suspens. Celle de la Loire a renforcé son action auprès des agriculteurs dans l’adaptation au changement climatique. Enjeu du siècle, ce dossier parsème tout le mandat avant de s’inviter à la table du prochain. 

La Chambre d’agriculture se mobilise pour une meilleure rémunération des paysans. En décembre 2019, lors d’une session chambre, la FDSEA et JA se disent favorables à ce que la grande distribution s’assoit avec eux pour discuter de la bonne application des lois Egalim. Quatre ans plus tard, des mobilisations d’ampleur secouent la France et la Loire n’y échappe pas : les panneaux d’entrée de ville sont retournés et des enseignes visées par des actions montrant que les distributeurs ne jouent pas le jeu et ne respectent pas les lois Egalim. Début 2024, les tracteurs bloquent l’A72 et la RN88... 

Alexandra Pacrot 

Repères 2000-2024

Repères nationaux 

2003 : Année de sécheresse, la plus dure qu’a connu la France jusqu’à aujourd’hui. 

26 juin 2003 : réforme de la Pac. 

25 octobre 2007 : Premier Grenelle de l’environnement. 

12 juillet 2010 : Promulgation de la loi « Grenelle 2 ». 

2015 : Fin des quotas laitiers. 

20 juillet 2017 : Début des États généraux de l’alimentation. 

2 octobre 2018 : Loi Egalim I. 

17 mars 2020 : Premier confinement lié à l’état d’urgence sanitaire. 

19 octobre 2021 : Loi Egalim II. 

Mars 2023 : Loi Egalim III. 

Repères départementaux

26 mai 2003 : Manifestation des agriculteurs à Saint-Étienne pour s’opposer à la réforme de la Pac proposée par Franz Fischler. 

2003 : Création de l’association Solidarité Sécheresse Loire 2003. 

2007 : Changement de présidence à la Chambre d’agriculture : Jean-Paul Viricel doit céder la place à Raymond Vial. 

Juillet 2007 : Arrivée de l’A89 dans la Loire. 

2013 : Deuxième mandat de Raymond Vial. 

2019 : Troisième mandat de Raymond Vial. 

2024 : Mobilisation d’ampleur des agriculteurs ligériens.