Accès au contenu
Saint-Christophe-en-Brionnais

Le marché au cadran innove

Ce printemps, le marché de Saint-Christophe-en-Brionnais lance plusieurs nouveautés. Pour le maigre export, les éleveurs ont désormais la possibilité de présenter leurs gros lots en vidéo. Du côté des vaches maigres, une vente de bêtes épaisses est désormais organisée chaque premier mercredi du mois.

Le marché au cadran innove
Depuis le mois d’avril, chaque premier mercredi du mois à partir de 14 heures, le cadran consacre une vente spécifique aux animaux maigres épais ou culards. Le 2 juin dernier, le taux de vente a atteint 93 % pour les génisses de plus de deux ans et 75 % dans les culardes.

Ce printemps, le marché de Saint-Christophe-en-Brionnais (Saône-et-Loire) inaugure la vente au cadran avec vidéo. Cette nouveauté concerne les ventes du mercredi matin (mâles et femelles maigres de moins de deux ans pour l’export). Ces animaux sont habituellement présentés sur le ring en lots. Pour les éleveurs qui n’auraient pas le temps d’amener leurs animaux à Saint-Christophe ou trop éloignés, ou encore qui rencontreraient des problèmes de transports liés à la taille des lots, le marché leur propose d’aller réaliser une vidéo des animaux à vendre sur l’exploitation. Cette vidéo remplace la présence des animaux le jour de la vente. Vidéo possible pour les lots de plus 15 animaux « La vidéo est réservée aux gros lots de plus de 15 animaux », confie Aurélie Chevalier, technico-commerciale qui se rend dans les élevages pour réaliser les prises de vue. D’une durée de trois à quatre minutes, ces vidéos...

La suite est réservée à nos abonnés.