Vélo
La Semaine fédérale du cyclotourisme se prépare à Roanne

 Du 20 au 28 juillet, Roanne accueillera la 85è Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, le plus gros événement dans cette discipline. Un moment fait pour découvrir le territoire, à vélo, adapté à tous les âges. 

La Semaine fédérale du cyclotourisme se prépare à Roanne
C’est la deuxième fois que la Loire accueille la Semaine fédérale de cycllotourisme. La première remonte à 1989. ©Pexels

Au milieu de l’été, Roanne va accueillir un événement cycliste d’ampleur : la 85è Semaine fédérale internationale du cyclotourisme. C’est seulement la deuxième fois la Loire l’accueille. La première remonte à 1989 et Feurs avait accueilli 8 000 participants. « On en espère autant en 2024, précise Paul Buffin, vice-président du Cosfic chargé du pôle sport. Les années où la semaine fédérale a très bien fonctionné, on a compté jusqu’à 14 000 cyclistes mais on sent que le Covid nous a fait du mal et que le mouvement s’essouffle un peu. » Les inscriptions ont ouvert le 15 janvier et se poursuivront jusqu’au 30 juin. 


Découvrez toutes nos offres d'abonnement 


L’an passé, les 5 600 cyclotouristes accueillis à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle, n’avaient pas permis à l’organisation de rentrer dans ses frais. Mais pour cette édition ligérienne, Paul Buffin est confiant : « Roanne a quelques très bons atouts à faire valoir : nous sommes bien placés géographiquement puisque nous sommes pratiquement au centre de la France, bien desservis par les axes routiers et le territoire est une région propice au vélo. Les routes sont tranquilles, notamment en bord de Loire et quand on s’écarte des villes, on peut se faire plaisir en moyenne montagne avec le Beaujolais vert par exemple. »

Le Scarabée, poumon de l’événement

La semaine fédérale suit la mentalité du cyclotourisme : faire du tourisme à vélo, sans logique de compétition. Si le cyclisme sur route reste l’activité principale de cette semaine, des circuits VTT sont également proposés et depuis 1999, des Cyclo-découvertes® permettent de profiter d’une visite guidée à vélo.  

Cette année à Roanne, ce sont sept circuits qui sont mis en place : Gorges de la Loire et Plaine du Forez ; les Monts de la Madeleine ; le Beaujolais Vert ; la découverte du Brionnais ; Bourbonnais et côte roannaise ; de la Loire au canal et un circuit Journée festive. Ainsi, les cyclotouristes pourront visiter des villages emblématiques du territoire. 

Le Scarabée de Riorges sera le centre névralgique de cet événement. « Tout y sera centralisé, nous avons loué la structure pour une semaine, précise Paul Buffin. Ce sera le poumon du village fédéral d’où partiront tous les circuits. »


Lire aussi : Pourquoi le Dry January® est-il positif ?


Quatre parcours route, deux VTT et deux randonnées pédestres sont prévus quotidiennement. Le jeudi 25 juillet verra la Journée festive : tous les participants sont invités à se rendre à l’étang Merlin, à Mably. Un pique-nique géant est prévu. Au total, 184 communes seront traversées, réparties sur cinq départements (Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme). 

Les Cyclodécouvertes®, parcours à faible distance, sont aussi accessibles aux vélos à assistance électrique. Ces randonnées sont encadrées par des cyclotouristes locaux et permettent de découvrir le patrimoine du Roannais. Les groupes sont limités en nombre de participants, aussi faut-il veiller à s’inscrire en amont. 

Différents dispositifs d’hébergement

Cette 85è semaine fédérale est placée sous le signe de l’inclusion. Aussi, le CTR, le club organisateur, a porté une attention particulière aux personnes porteuses de handicap, notamment visuel. Des tandems seront  mis en place avec un pilote pour les malvoyants ou non-voyants. Un stage de pilotage a été organisé en juin dernier à Roanne. Le stationnement, le village fédéral, les points d’accueil et le camping disposent tous d’accès PMR. 

Différents dispositifs d’hébergement sont prévus par l’organisation. « Nous mettons en place un camping fédéral. Nous disposons de 20 hectares qui pourront accueillir jusqu’à 2 400 emplacements, que ce soit pour les camping-cars ou les campeurs. C’est un camping éphémère, aussi, nous avons besoin de bricoleurs bénévoles pour installer les sanitaires et les douches. » Trois internats des lycées roannais mettront les lits à disposition, pour un total de 450 places. Troisième solution pour immersion complète, le logement chez l’habitant. « Nous invitons les Roannais et les personnes habitant dans un rayon de 20 kilomètres à proposer un logement. Aujourd’hui, nous comptons plus de 700 volontaires, mais nous espérons pouvoir compter sur 1 000 », indique le vice-président du Cosfic. Les propriétaires n’ont aucune obligation, si ce n’est de fournir le petit-déjeuner. « Chaque hébergeur reçoit une contribution que nous avons fixée à 25 euros. » 

Pour les personnes ne pratiquant pas le vélo, Roannais Tourisme a mis en place des excursions à la journée ou la demie-journée pour profiter des richesses du territoire, et même au-delà. Pour les amateurs de gastronomie, petit spoil, mais la praluline est au programme... Les inscriptions sont obligatoires car le nombre de places, limité. 

Alexandra Pacrot