Bertrand Escot, président de la FDCuma de la Loire, a le doux rêve d’intéresser un maximum d’agriculteurs aux Cuma, mais aussi que certains d’entre eux s’engagent dans la vie du réseau. Il est fier de lister les activités de ces dernières semaines et celles à venir.

La FDCuma de la Loire donne rendez-vous
« Les belles journées -Avenir en Cuma » (l'une d'elle s'est tenue dans la Loire le 19 novembre) ont pour vocation à faire connaitre auprès des élèves des écoles d'agriculture les Cuma.

Il y a quelques semaines, la FDCuma a lancé son propre site internet (à découvrir ici). On y retrouve des informations de fond et d’actualité. « De nouvelles fonctionnalités pourraient voir le jour », annonce Bertrand Escot, président de la structure. Son équipe ne manque pas d’idées pour le rendre plus vivant et attractif, mais aussi pour répondre aux besoins des adhérents.

La FRCuma s’est lancée dans une tournée régionale pour promouvoir le modèle des Cuma auprès des jeunes en cours de formation. Intitulées « Les belles journées -Avenir en Cuma », ces rencontres étaient au nombre de trois : le 7 novembre en Isère, le 14 novembre dans le Cantal et mardi dernier, le 19 novembre, dans la Loire, au Lycée de Chervé. « Nous voulons mettre en évidence les avantages d’une Cuma auprès des jeunes, démonter les préjugés et expliquer que l’on peut faire ce que l’on veut d’une Cuma. C’est-à-dire qu’elle n’est pas obligatoirement liée à l’utilisation d’une machine : on peut imaginer un atelier de transformation ou du secrétariat. Pour ne pas se fermer de portes, il faut en parler entre agriculteurs car plusieurs peuvent avoir des besoins similaires. »

Chaque année, la FDCuma organise des réunions entre Cuma d’un même secteur géographique. Les prochaines (huit au total) se dérouleront du 13 au 20 décembre (dates à venir). « Les présidents et les trésoriers y sont invités. C’est l’occasion de leur transmettre des informations venant des échelons national et régional et de faire remonter du terrain des besoins et des problématiques. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger sur des projets inter-Cuma. »

Le conseil d’administration de la FDCuma estime qu’organiser des journées techniques à plusieurs structures est plus porteur. Souhaitant retisser des liens avec Loire conseil élevage, il a été décidé que la fédération des Cuma serait partenaire des journées Hivernales de Loire conseil élevage les 11 et 12 février. « Nous apporterons notre expertise sur le domaine du machinisme. »

Il convient aussi de noter dès à présent la date de l’assemblée générale 2025 de la structure : le 20 mars à Civens. « Nous avons pris l’habitude d’y exposer du matériel. L’idéal serait de multiplier les partenariats avec des concessionnaires de matériels. » L'artcile relatif à l'AG 2024 est à (re)lire ici.

LGF