L’Insee a révisé sa méthode d’estimation de la consommation mensuelle de produits alimentaires, ce qui aboutit à une baisse plus modérée sur les derniers mois que celle annoncée.
D’après un traitement des données réalisé par la direction des études de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), les achats alimentaires des Français ont ainsi baissé de 4,6 % sur la période de janvier à août 2023 en évolution annuelle, contre une baisse de 8,4 % selon l’ancienne méthode de l’Insee. De janvier à septembre 2023, l’évolution annuelle est en baisse de 4,5 %.
L’Insee utilise de nouveaux indicateurs qui lui permettent « de travailler à un niveau plus fin par produit ». « Ce changement conduit à réviser significativement à la hausse la consommation de produits alimentaires sur les mois les plus récents. Le diagnostic d’une baisse inédite de la consommation alimentaire n’est pas remis en cause, mais l’ampleur de cette baisse depuis mi-2021 est diminuée d’environ un tiers », précise l’Institut.
Le recul des achats en magasin s’explique par la hausse des prix, mais aussi par un retour « à la normale » de la consommation après la période Covid (+ 3,5 % des achats en 2020). Par ailleurs, la restauration est en passe de retrouver son activité de 2019 en termes de dépenses, d’après Circana.