Questions
Les réponses de professionnels sur la FCO

Lors des réunions d’informations de la semaine dernière, les questions de la part des éleveurs étaient nombreuses. En voici une sélection, avec la réponse des professionnels (Groupement de défense sanitaire, Direction départementale de la protection des populations, vétérinaires).

Les réponses de professionnels sur la FCO
Les réunions d’information à destination des éleveurs ont été l’occasion de répondre aux nombreuses questions. ©LGF

Comment vérifier si un bélier est stérile ou non ?

La stérilité peut être temporaire ou permanente. Rien n’est pour l’instant organisé dans le département pour confirmer la stérilité des béliers. Les GDS va s’employer à creuser cette question, en s’inspirant d’expériences d’autres département.

Pourquoi est-ce que les éleveurs n’ont pas été incités à vacciner l’an passé ?

Le GDS (Groupement de défense sanitaire) se fait régulièrement attaquer sur ce point. David Duperray, le président, a rappelé que la structure a informé sur la vaccination contre la FCO depuis au moins un an, sans pour autant obliger les éleveurs. « Peut-être que les éleveurs n’ont pas lu les mails qui ont été adressés… »

Quand un animal est malade, quel est le protocole à suivre ?

La FCO est liée à la transmission d’un virus. Les antibiotiques ne sont pas actifs. Il n’y a pas de protocole spécifique, mis à part éviter les complications en administrant un anti-inflammatoire et un antibiotique à large spectre.


Ce qu'il fallait retenir des réunions d'information dédiées aux éleveurs.


Est-ce que le vaccin contre la FCO-3 protège de la FCO-8 ?

La réponse est claire : le vaccin FCO-8 protège contre la FCO-8 et celui de la FCO-3 la FCO-3. Il n’y a pas de couverture croisée.

Quand peut-on espérer voir un arrêt d’activité du culicoïde ?

Le moucheron est plus actif au-delà de 15°C. Mais on a vu l’an passé des nouveaux cas de MHE jusqu’au 15 décembre. Une circulation active des culicoïdes pourrait se poursuivre jusqu’au 15 novembre.

Combien de temps est efficace le vaccin ?

Celui contre la FCO-8 protège pendant un an. Le rappel doit être fait à cette échéance. En vaccinant maintenant, les animaux seront couverts pour l’été prochain. Mais rien n’empêche de faire le rappel avant, par exemple à la mise à l’herbe, pour faciliter la manipulation des animaux. Par contre, on ne connait pas la durée de protection du vaccin contre la FCO-3. Il sera donc peut-être judicieux de re-vacciner au printemps.

LGF