1982
Chambre d’agriculture Loire : entre déménagement et démission
Deux faits marquants sont à noter dans la vie de la Chambre d’agriculture de la Loire dans les années 1980 et 1990 : le déménagement des bureaux et la démission du président Robert Duclos.
Après une dizaine d’années de projet, le vieux rêve de regroupement de la plupart des organisations professionnelles agricoles se réalise en avril 1981 avec l’installation des services de plusieurs d’entre elles dans les trois bâtiments de la Cité de l’agriculture à Saint-Priest-en-Jarez. Leur architecture est contemporaine et sobre, mais agréable et fonctionnelle. L’accès est plus facile que dans le centre-ville de Saint-Etienne, où la Chambre d’agriculture était installée auparavant.
L’inauguration se déroule en mai 1982. Le président de l’APCA, Louis Perrin, est présent, tout comme le préfet de la Loire, Jean Dominé, et le président du Conseil général, Lucien Neuwirth. Pour Robert Duclos, président de la Chambre d’agriculture, la Cité de l’agriculture doit être la cité des agriculteurs. Elle doit permettre d’améliorer l’action à leur destination.
Autre fait notoire : la démission de Robert Duclos (interview à lire ici) de la fonction de président lors de la session du 13 janvier 1994. Il évoque l’âge de la retraite d’exploitant agricole, les multiples responsabilités assumées (présidence de la commission agricole et du développement rural du CES Rhône-Alpes, ou encore celle d’Euromontana (22 pays d’Europe). Puis, au cours de la session du 17 mai 1994, la candidature de Jean-Paul Viricel (interview à découvrir ici) obtient le plus de voix. Elle est proposée par le président sortant, estimant qu’il est « le plus apte à poursuivre la politique engagée depuis plusieurs années par la Chambre d’agriculture ».