Santé-sécurité au travail
Cavaliers : préparation physique et mentale pour éviter les accidents

La MSA Ardèche-Drôme-Loire a réuni les professionnels de la filière équine le 8 juin. Au rogramme : une journée de prévention sur la santé et la sécurité au travail, en présence du champion olympique Karim Laghouag.

Cavaliers : préparation physique et mentale pour éviter les accidents
Face à l’accidentologie de la filière équine, la MSA et les professionnels du secteur se mobilisent pour sensibiliser aux risques du métier.

Le 8 juin, les professionnels de la filière équine s’étaient réunis à Montrond-les-Bains pour une journée de prévention santé-sécurité au travail, organisée par la MSA ADL (Mutualité sociale agricole Ardèche-Drôme-Loire). Une soixantaine de cavaliers, moniteurs, directeurs de centre équestre et autres travailleurs du secteur s’étaient inscrits pour assister à l’événement, dont le programme comprenait une conférence sur la préparation physique et mentale et ses bienfaits pour le cavaliers et le cheval, mais aussi quatre ateliers : préparation physique, cohérence cardiaque, alimentation du sportif et micro-sieste/micro-repos.

Une sensibilisation essentielle

Pour Naathan Chalendard et Karine Clémenti, respectivement conseiller préventeur à la MSA et infirmière santé au travail à la MSA, mais aussi tous deux organisateurs de la réunion, la prévention sur la santé et la sécurité dans la filière équine est nécessaire. « Cavaliers ou non, les professionnels du secteur exercent des métiers très difficiles physiquement, et comme ci cela n’était pas suffisant, ils mettent leur santé, leur confort et leur sécurité au second plan, privilégiant en permanence le cheval, explique Karine Clémenti. D’autant plus que cela ne fait pas partie de leurs habitudes de faire appel à nous, que ce soit en termes de santé ou d’accompagnement préventif. »

Alors que la Loire est plus souvent apparentée à une terre d’élevage bovin, le monde équin n’est une préoccupation pour la MSA que depuis quelques années. Face aux chiffres alarmants de l’accidentalité du secteur, elle a alors développé de nombreuses démarches, dont des journées de sensibilisation comme celle-ci, mais aussi de la prévention individuelle, la mise en place de comités de pilotage et d’études ou encore des participations aux grands évènements régionaux comme Equita Lyon, l’un des plus grands salons dédiés aux chevaux de France. En effet, cette action est primordiale puisqu’il s’agissait en 2021 de la sixième filière la plus accidentogène à l’échelle nationale et de la première en quantité, à l’échelle de la MSA avec 1 636 dossiers traités cette année-là. Il est donc nécessaire de prendre conscience que le bien-être du cavalier compte autant que celui du cheval dans le « couple » qu’ils forment.

S’échauffer pour sa sécurité

Dans le cadre de cette journée de prévention et sensibilisation, les cavaliers ont pu découvrir les astuces de Karim Laghouag, champion olympique de concours complet, et de Guy Bessat, son préparateur sportif, pour bien appréhender leur journée et leur entrainement. Cependant, les deux professionnels tiennent à préciser que ces exercices ne sont pas uniquement réservés aux sportifs de haut niveau, mais aussi et surtout à tous, au quotidien. « Quel que soit le métier que l’on exerce et le niveau auquel on l’exerce, l’échauffement permet de réveiller le corps et de prendre conscience de celui-ci, des petits maux apparus dans la nuit, des légères tensions accumulées la veille, etc. explique le cavalier. Lorsque l’on a moins d’exigences physiques, on peut réduire l’intensité et la durée de cette préparation, mais elle est très importante pour toute la suite de la journée. »

Guy Bessat, lui, explique que selon les préférences, les exercices peuvent être faits dans l’ordre, de la tête au pied ou inversement, et ne doivent pas dépasser les trois minutes au total. Il est également possible de réaliser des étirements, mais toujours sans douleur. De plus, attendre d’être à cheval pour s’échauffer ne suffit pas à réagir en cas de nécessité et à ressentir les maux de l’animal. C’est pourquoi il est primordial de profiter du pansage, du curage et de la marche pour cela. Le préparateur physique souligne que les répercussions de ces exercices peuvent être aussi bien physiques que mentaux. Ils peuvent ainsi impacter de manière positive les émotions, diminuer le temps de réaction, augmenter la perception interne et de l’environnement.

Clara Serrano

Pratique

Quelques conseils pour s’y mettre

L’échauffement se définit par la mise en mouvement du corps. Il s’agit d’une préparation sensorielle, mentale et physique à une action. Avant tout, la respiration occupe une place centrale puisqu’elle est le reflet de nos émotions. La maîtriser permet de mieux gérer le stress. Inspirez donc lentement par le nez jusqu’à ce que vos poumons soient pleins, retenez votre souffle pendant deux secondes avant d’expirer calmement en dégonflant le ventre, jusqu’à que vos poumons soient vides. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire, vous vous sentirez alors plus calme et détendu grâce à une réduction du rythme cardiaque et de la fréquence artérielle ainsi qu’un meilleur renouvellement de l’oxygène.

Outre les exercices purement sportifs et bien connus de tous, il est possible et judicieux de profiter de son activité professionnelles pour s’échauffer : effectuer ses déplacements à pied, augmenter l’amplitude des gestes progressivement, varier les postures, alterner les gestes à gauche et à droite, doser la charge à transporter ou soulever.

Pour aller plus loin, ciblez des zones lors de chaque exercice. Par exemple, mobilisez le cou dans toutes les directions, en réalisant des inclinaisons ou des rotations. Pour la colonne vertébrale, effectuez une succession de dos plat, dos rond, dos creux. Enfin pour le bassin, appuyez-vous sur une jambe et passez la jambe d’avant en arrière ou de gauche à droite. N’oubliez pas les autres muscles et articulations : chevilles, poignets, cuisses, quadriceps, buste, épaules, etc.