Jeunes agriculteurs Loire
Pour défendre les agriculteurs d’aujourd’hui et installer ceux de demain
Vendredi 21 février à Feurs, l’assemblée générale annuelle de Jeunes agriculteurs Loire se déroulait en plusieurs temps. La matinée était dédiée à des échanges à huis clos et l’après-midi à la présentation des actions conduites au cours de l’année écoulée et du rapport d’orientation, en présence des invités. Comme le veut la tradition, l’après-midi se terminait par une série de discours.

Vendredi 21 février à Feurs, Mathieu Vassel présidait sa toute première assemblée générale de Jeunes agriculteurs Loire, l’année 2024 ayant été élective dans le réseau JA. Devant une salle comble puisque les adhérents et les invités avaient répondu en nombre à l’invitation, il distribuait énergiquement la parole selon le programme établi. Un programme dense et riche, qui a notamment permis de parcourir l’activité de l’année écoulée.
2024 a été rythmée par l’élection à la Chambre d’agriculture. « L’objectif était clair : gagner pour défendre au mieux les agriculteurs ligériens, rappelait Mathieu Vassel. Cela passait inévitablement par du terrain pour travailler avec les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Avec nos amis de la FDSEA, nous avons remporté avec brio ce scrutin. Une fois de plus, la confiance des agriculteurs de la Loire nous été renouvelée. » Il remerciait alors Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA, pour sa confiance, les chargées de missions du syndicat pour « leur engagement sans faille », Gérard Gallot, ancien vice-président de la Chambre d’agriculture, pour « sa bienveillance et ses petits conseils », Rémi Josserand, le nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Loire. « Tu as été formé à l’école JA ; j’espère que tu n'oublieras pas d’où tu viens… »
Etre force de proposition
« Vous pouvez le constater aujourd’hui avec tous ces jeunes présents dans la salle, le réseau JA est fort. Il sait être force de proposition. » Mathieu Vassel évoquait alors les nombreuses mobilisations de l’année 2024 (contrôles des produits dans les grandes surfaces, blocages d’axes routiers, panneaux d’entrée de ville retournés, radars bâchés, panneaux déployés en bord de route ou devant des lieux stratégiques comme la sous-préfecture ou l'OFB) et les nombreuses revendications portées avec espoir par le syndicalisme majoritaire : simplification, projet de loi d’orientation agricole, stockage de l’eau, accord avec les pays du Mercosur, application des lois…
Revivez les mobilisations syndicales de 2024
« L’espoir s’est éteint quand Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, puis avec l’adoption de la motion de censure de Michel Barnier. A aucun moment les politiques ont pensé à nos agriculteurs et à nos concitoyens », déplorait le président de JA Loire.
Avant d’ajouter : « Nous avons conduit un travail de fond avec l’administration et les parlementaires et nous continuons à œuvrer sur ces dossiers. Nous ne lâcherons rien pour les agriculteurs installés et pour les agriculteurs de demain. » S’adressant aux élus parlementaires dans la salle : « On compte sur vous pour porter nos messages. En cas de faux-pas, nous serons prêts à refaire de la maçonnerie. » Il faisait référence aux murs montés devant la permanence des députés ayant voté la motion de censure.
Pour Mathieu Vassel, désormais « les dossiers doivent avancer vite. Nous avons perdu trop de temps. Du concret doit arriver sur nos exploitations. Nous en avons marre de remplir des dossiers pour curer un fossé ou pour tailler une haie, ou encore de nous faire contrôler par des agents de l’OFB qui ne connaissent pas notre métier au point de nous traiter de “dealers“. » Il s’adressait directement au préfet, représentant l’Etat : « Faites confiance aux agriculteurs. Il faut mettre un terme à cette bureaucratie punitive et improductive. »
C’est pour faire entendre la voix des agriculteurs, et plus spécifiquement des jeunes, que plusieurs commissions travaillent au sein de JA Loire (eau, environnement, foncier, dégâts de gibiers) toute l’année et que des représentants du syndicat siègent à de multiples réunions (comité ressource en eau, Safer, CDPENAF, Comité départemental de la chasse et de la faune sauvage, écoles d’agriculture, EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunales) et nombreuses organisations professionnelles agricoles).
L’installation, dossier central
L’installation est et restera le dossier central du réseau JA, qui a organisé, en 2024, diverses actions dans ce domaine : plusieurs journées ''Demain je m’installe'' auprès d’élèves, trois inaugurations d’installation, trois sessions du stage Ajir’action, présence au forum de la création-reprise organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire etc. Le dossier installation représente aussi pour JA Loire 28 journées de présence en PPP (Plan de professionnalisation personnalisé), 21 demi-journées en stage 21 heures, 6 sessions de pré-CEP (Comité d’étude de projet) et 6 de CEP, ainsi qu’un accompagnement régulier des porteurs de projet et de jeunes installés (par exemple pour la DJA ou des projets de bâtiment).
« Nous serons encore présents cette année pour l’installation des jeunes avec des projets solides, ambitieux et surtout rémunérateurs », assurait Mathieu Vassel. Pour lui « nous aurons besoin de trouver des solutions pour la hausse des charges, pour l’accompagnement dans le cadre du PCAE, pour la gestion de la FCO ». « L’avenir de l’agriculture ligérienne se trouve face à moi. Nous avons des jeunes formés, dynamiques, qui respectent leurs animaux et l’environnement. Avançons ensemble pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. »
JA Loire s’est aussi donné pour mission de communiquer sur le métier d’agriculteur, tant pour favoriser une image positive que pour susciter des vocations. Aussi, en 2024, il a assuré une communication ponctuelle et régulière sur ses réseaux sociaux, a parlé du métier auprès de jeunes lors de forums des métiers, a organisé la journée Coop’avenir, est intervenu dans des écoles en utilisant l’outil Le monde de Lisette, a tourné et diffusé les derniers épisodes de la série web L’agriculture de chez nous.
Le réseau, qui compte 380 adhérents, a également organisé, fin août 2024 à Saint-Paul-en-Jarez, sa traditionnelle fête de l’agriculture, qui accueille la finale départementale de labour. L’édition 2025 se tiendra samedi 23 août à Saint-Marcel d’Urfé. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de communiquer sur le métier d’agriculteur et de créer du lien avec les consommateurs tout en leur proposant de passer une journée agréable.